SPORTHandball: Pour Valentin Porte, Toulouse a «1 ou 2 % de chances» de battre le PSG

Handball: Pour Valentin Porte, Toulouse a «1 ou 2 % de chances» de battre le PSG

SPORTLe Fenix Toulouse de Valentin Porte accueille mercredi soir le Paris-Saint-Germain, leader incontestable du handball français…
Nicolas Stival

Propos recueillis par Nicolas Stival

Après près de deux mois d’absence, le champion du monde et d’Europe Valentin Porte a fait son retour avec le Fenix le 12 novembre à Chambéry. Six jours après cette courte défaite (28-27), Toulouse se mesure mercredi dans son Palais des sports au Paris-Saint-Germain, l’ogre de la D1. « Content de ne pas être à la rue » après cette assez longue blessure au poignet gauche, l’arrière droit international de 25 ans se veut combatif mais lucide.

« Après 2 mois d’absence, Valentin PORTE faisait son retour à la compétition. Auteur de 5 buts, le… https ://t.co/nkVbszJrFd — FENIX Toulouse Hand (@FENIX_HB) November 13, 2015 »

Dans quel esprit se sent-on quand on va disputer un match de handball, quelques jours après les attaques terroristes de Paris ?

A l’entraînement, quand nous sommes ensemble, il y a des sourires. Mais ça choque. C’est pour cela que ça nous fait du bien de nous retrouver. Cela nous fait un peu oublier ce qui s’est passé.

« Tout mon soutien et mes pensées vont aux proches et aux familles des victimes frappés par ces attentats… #PrayForParis — Valentin Porte (@ValHand28) November 14, 2015 »

Sur le plan sportif, comment le Fenix, onzième de D1, peut-il battre le leader parisien ?

Cela reste du sport et la saison dernière, nous avions quand même réussi un nul chez nous (29-29). Mais depuis, Paris s’est renforcé. Nous avons peut-être 1 ou 2 % de chances de gagner, mais tant qu’il y a un pourcentage… Il ne faut surtout pas leur donner le match, ne pas passer pour des imbéciles.

Vous évoquiez une situation « pesante psychologiquement » après la défaite à Chambéry?

Oui. L’an dernier, nous n’étions pas bons, nous ne gagnions pas. C’était normal. Mais cette saison, nous jouons bien et nous ne sommes jamais récompensés. On laisse échapper plusieurs victoires dans le « money time », comme à Aix (30-30) ou à Nantes (26-26) par exemple. Résultat : tu te retrouves onzième. Il y a tellement mieux à faire avec ce que l’on montre…

« Comme chaque année nos joueurs la jouent solidaires pour @MovemberFRA pic.twitter.com/csWmuRqpl7 — FENIX Toulouse Hand (@FENIX_HB) November 9, 2015 »

Que vous manque-t-il ? De la réussite ?

Oui, et peut-être aussi un peu de concentration en fin de rencontre, de la fraîcheur. Plus ça va nous arriver, plus nous allons psychoter dans ce « money time ». On a besoin d’un match où nous inverserons cette spirale négative. Je suis sûr que ça va tourner. On ne va pas être poissards toute la saison !

Vous êtes tout de même qualifiés pour la finale à quatre de la Coupe de la Ligue, comme la saison dernière.

C’est notre coupe ! J’ai vécu le quart de finale (contre Saint-Raphaël) depuis les tribunes car j’étais blessé. On a battu le deuxième du championnat après prolongations (31-30), cela montre qu’on a de la ressource, même avec des absents.

« Nouveau concept créé par Alvaro et Max Gilbert : le kung-fu à 9m !!! (Vine by @FENIX_HB) https ://t.co/RsILJLLWMI — HANDBALLGOALS (@HANDBALL_Vine) November 15, 2015 »

Pour votre dernière saison à Toulouse, avant de rejoindre Montpellier, vous aspirez forcément à mieux…

Oui, c’est d’autant plus rageant. Je suis resté encore une saison à Toulouse pour prendre du plaisir et partir sur une bonne note. Certes je prends du plaisir, l’équipe me plaît, mais ce serait bien de jouer la cinquième ou sixième place. On a le groupe pour, avec la sixième défense de D1 et une différence de buts positive, alors que nous ne sommes que onzièmes

L’Euro en Pologne avec l’équipe de France, au mois de janvier, est-il déjà dans votre esprit ?

Déjà, je vais reprendre mes repères et du poil de la bête avec le Fenix pour pouvoir « performer » avec l’équipe. Il y aura de la concurrence mais je serai là pour postuler à la sélection.