Toulouse: Attention, une fausse rumeur d'attentats circule sur les réseaux sociaux
SECURITE•Une rumeur d’attentats en préparation à Toulouse se propage via Twitter, Facebook et par SMS. Tout est faux…Hélène Ménal
Un ami d’un ami qui travaille à la DGSI. Voilà la pseudo-source de la rumeur qui affole les réseaux sociaux à Toulouse depuis lundi et se propage également par mail ou SMS. Elle a déjà suscité une «vingtaine d'appels inquiets» au 17.
Cette fausse information, « totalement infondée », précise la préfecture, s’appuie sur les perquisitions qui ont été menées au Mirail dans la nuit de dimanche à lundi.
>> Lire aussi : Nouvelle descente de police, cette fois dans le quartier des Izards
Elles ont effectivement donné lieu à cinq interpellations. Mais pas, comme le prétend cette rumeur, à la découverte de plans du métro de de Toulouse et de documents permettant d’accréditer la thèse de la préparation d’attentat à la Fnac Wilson, au centre Leclerc de Roques, au Carrefour de Portet ou encore à l’aéroport Toulouse-Blagnac.
« La menace d’autres actions terroristes est élevée ! Toulousains, toulousaines soyez prudents ! Fnac place Wilson, Métro, Aéroport, Portet ! — Mélodie (@MeloMrt) November 17, 2015 »
« (2/4) Sur ce plan d’attentat y avait le plan du métro de Toulouse Carrefour portet Leclerc roques aéroport de Toulouse et FNAC Wilson — Javier El Flaco 27 (@JordanBonnans1) November 16, 2015 »
En fait, deux des interpellés ont été relâchés sans poursuite, un autre devait être jugé en comparution immédiate pour détention de cannabis, les deux derniers ont vu leur garde à vue prolongée lundi soir.
Mardi matin, la préfecture a réagi elle aussi sur Twitter, exhortant les Toulousains à ne pas relayer de fausses informations.
« #rumeurs attention ne pas propager de fausses informations qui circulent à #Toulouse via les réseaux sociaux pic.twitter.com/VNpRuippZj — Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) November 17, 2015 »