ATTENTATS A PARISToulouse: 2.500 personnes à la cathédrale pour «manifester l'unité de la nation»

Toulouse: 2.500 personnes à la cathédrale pour «manifester l'unité de la nation»

ATTENTATS A PARISTrois jours après les attaques de Paris, une grande messe a eu lieu lundi soir à la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse. Des représentants des cultes musulman, juif, orthodoxe et protestant étaient présents…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Même en ajoutant des chaises, beaucoup de gens sont restés debout pendant près d'une heure et demie. Près de 2.500 personnes ont assisté lundi dans la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse à une « messe de deuil national et de prière pour la paix », présidée par l'archevêque, Monseigneur Robert Le Gall.

« Nous manifestons l’unité de la Nation »

« Ce soir, nous avons besoin de réchauffer nos cœurs ensemble, a lancé le prélat catholique en présence de représentants musulman, juif, orthodoxe et protestant, trois jours après les attentats de Paris. Comme cet après-midi avec le Congrès réuni à Versailles, nous manifestons l’unité de la nation face aux actes de barbarie aveugle. »


Mgr Le Gall a rappelé la signature d’une charte de la Fraternité entre les différents cultes le 19 mars 2015 à Toulouse, soit trois ans après les tueries commises par Mohamed Merah dans le chef-lieu de la Haute-Garonne et à Montauban.

Le retable de la cathédrale aux couleurs bleu-blanc-rouge

« Il n’est pas fréquent que les couleurs du drapeau français illuminent le retable de la cathédrale, a-t-il aussi observé. C’est insolite et plein de sens. » En début de cérémonie, l’archevêque a donné du « cher Abdellatif » et du « chère Nicole » à Abdellatif Mellouki et Nicole Yardeni, respectivement secrétaire général de l’Union des musulmans de France (UMF) et présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) dans la région Midi-Pyrénées.


« Ces barbares ont voulu nous diviser, a relevé Abdellatif Mellouki (au premier plan sur la photo), dans une allusion aux djihadistes de Paris et de Saint-Denis. Mais en restant unis, les citoyens français seront plus forts que jamais. »