INITIATIVEToulouse: La dictée au programme des cités ce samedi

Toulouse: La dictée au programme des cités ce samedi

INITIATIVELes habitants sont invités à La Faourette à participer à un concours d’orthographe…
Béatrice Colin

Béatrice Colin

C’est loin d’être une punition collective. Concentrées sur leur feuille blanche, plusieurs dizaines de Toulousains vont coucher sur le papier les mots écrits par un auteur à succès ce samedi à 14 h au gymnase de la Faourette.

Est-ce que Jules Verne sera choisi pour cette première « dictée des cités » toulousaine, comme ce fut le cas à Nantes en mars dernier ?

« Samedi, nous sommes à Toulouse pour la dictée avec le centre des arts urbains ### Venez nombreux ### https ://t.co/Yn0E1bBIXd — Force Des Mixités (@FDM05) November 10, 2015 »

Une chose est sûre, il faudra s’appliquer. Initié en 2013 par l’association Force des mixités, ce rendez-vous a les mêmes préceptes que les dictées géantes de Bernard Pivot : « Remettre au goût du jour la langue française, qui a bien besoin d’être retravaillée à l’ère d’Internet et des SMS », relève Karim Dibane du Centre des Arts Urbains, porteur du projet dans la Ville rose.

La prochaine au Capitole

Ouverte à tous les Toulousains, elle va permettre à des élèves de plusieurs établissements du secteur de se tester. A la clé, des vêtements de marque et des Bescherelle, la bible de l'orthographe. « Au premier abord, cela peut faire peur, mais les gens ont envie de se lancer des défis. La dictée ce n’est pas une corvée, ni l’école », plaide Karim Dibane.

Son association propose aux habitants des ateliers d’artistes et pour en devenir un, « il faut savoir écrire », relève celui qui rêve de voir la dictée des cités poser ses valises sur la place du Capitole.