ILLUMINATIONSToulouse: La féerie de Noël gagne du terrain

Toulouse: La féerie de Noël gagne du terrain

ILLUMINATIONSLa mairie continue à investir dans de nouvelles œuvres, cette année place Saint-Georges, tout en réduisant les coûts de pose de ses illuminations…
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Les 35 kilomètres de guirlande et 700 motifs de Noël sont de plus en plus visibles dans les rues de Toulouse. Si le plafond de la rue Alsace vient d’être posé, les premières illuminations ont été installées discrètement dès septembre.

« C’est un moyen pour la municipalité de faire un maximum de choses en régie et d’éviter d’avoir recours à des sous-traitants. Dans les faubourgs, où la pose était jusqu’à présent externalisée, cela nous a permis d’économiser 100.000 euros cette année », détaille Emilion Esnault, conseiller municipal délégué à l’éclairage public.

10 % d’économies

Le budget illuminations est ainsi passé de 800.000 à 700.000 euros en un an. « Cela représente 10 % d’économies sans que nous en supprimions. Nous avons au contraire dégagé une marge de manœuvre pour aller plus loin », poursuit l’élu.

Cette année, la place Saint-Georges sera ainsi mise en lumière par Philippe Cotten, l’artiste qui avait créé la fontaine lumineuse de la place Wilson l’an dernier.
Inaugurée en fanfare le 28 novembre, cette nouvelle œuvre alliera modernité et féerie classique de Noël.

« Noël à Toulouse : retour en vidéo sur les illuminations et animations… http://t.co/rpBVKgLDP8 — Toulouse Métropole (@TlseMetropole) December 3, 2014 »

Les premières traces en forme de cerceaux, déjà présentes dans les rues qui mènent à cette place, donnent un aperçu de la forme et des couleurs. Comme l’an dernier, la mairie a acquis les droits de cette sculpture faites de LEDs, histoire de pouvoir la ressortir l’an prochain.