Midi-Pyrénées: En 2030, on sera plus nombreux mais aussi beaucoup plus seuls
DEMOGRAPHIE•Selon l’Insee, le nombre de ménages va exploser dans la région d’ici à 2030. Celui des solitaires ou célibataires aussi…H.M.
Les perspectives démographiques en Midi-Pyrénées sont bonnes. Très bonnes même, selon l’Insee qui, dans une nouvelle étude, prévoit que la région va gagner en moyenne 16.000 ménages par an d’ici 2030. Ménages au sens de « foyers ». A cette aune, la croissance annuelle en Midi-Pyrénées serait de 1,1 % par an, contre 0,8 % dans le reste de la France. Ce qui en ferait la deuxième région la plus dynamique de l’Hexagone, juste derrière Languedoc-Roussillon.
Il va falloir construire des logements en Ariège
L’explosion du nombre de ménages serait particulièrement forte en Haute-Garonne (1,3 % par an), dans le Tarn-et-Garonne (1,3 %)… et dans l’Ariège (1,1 %). Elle serait en revanche « très ralentie » dans l’Aveyron ou les Hautes-Pyrénées.
Le mode de cohabitation des ménages en Midi-Pyrénées en 2030. - Insee Midi-Pyrénées
Plus de 4 foyers sur 10 composés d’une personne seule
Mais les foyers seront aussi moins animés. Car on peut très bien constituer un ménage à soi tout seul. Selon les estimations de l’Insee, « la part des couples, avec ou sans enfant, continuerait de diminuer sous les effets conjugués de la mise en couple tardive des jeunes, des séparations et du vieillissement de la population ». Parallèlement, la part des personnes qui vivent seules passerait à 42 % en 2030. Contre 26 % en 1990 et 35 % en 2009.