FAITS DIVERSAriège: Dégradations et tags « satanistes » au cimetière de Mazères

Ariège: Dégradations et tags « satanistes » au cimetière de Mazères

FAITS DIVERSLes habitants de la commune ariégeoise ont découvert dimanche matin plusieurs inscriptions. Le maire a porté plainte, une enquête est en cours…
Béatrice Colin

B.C.

Est-ce la soirée d’Halloween d’une bande de copains qui a dérivé ? Dimanche matin, en arrivant au cimetière de Mazères pour fleurir les tombes de leurs défunts, des habitants ont eu la mauvaise surprise de découvrir des dégradations sur plusieurs sépultures.

Ils n’ont pu que constater les dégâts : de la peinture orange sur des pierres tombales, des inscriptions satanistes de type 666, « Hitler » et « Staline », des sexes ou encore des étoiles de David. Un mélange de symboles qui peut laisser interrogatifs sur les motivations de leurs auteurs.

« Des actes « imbéciles » à condamner avec la plus grande fermeté… https ://t.co/hFCNHS7X1N — Mickael Trovalet (@MTrovalet) November 1, 2015 »

« Nous pensons qu’il pourrait s’agir d’une fin de soirée Halloween », indique-t-on du côté de la gendarmerie de l’Ariège.

Condamnations de la mairie

Mais quelles que soient les motivations des auteurs, ils n’ont aucune excuse pour le maire, Louis Marette, qui a porté plainte.

« Que l’on parle de dégradations, de profanations ou de tags, le résultat est toujours le même, une atteinte au respect dû aux morts. Souhaitons que les investigations puissent permettre d’appréhender les coupables et que ces actes inacceptables soient suivis d’une réponse pénale particulièrement ferme », souligne la municipalité sur son site Internet. L’enquête de la gendarmerie est en cours.