Sivens: Apparue il y a une semaine, la sculpture en hommage à Rémi Fraisse a disparu
SOCIETE•Elle avait été installée clandestinement quelques jours avant les commémorations de la mort du jeune botaniste…Béatrice Colin
De l’art éphémère. La sculpture érigée dans la nuit du 19 au 20 octobre sur le site du projet barrage de Sivens, dans le Tarn, en hommage au jeune botaniste Rémi Fraisse a disparu.
« #tarn Installée « clandestinement » la semaine dernière, la sculpture installée à #Sivens a été « enlevée » cette nuit pic.twitter.com/3tqFiy69xo — France 3 Tarn (@LocaleTarn) October 28, 2015 »
L’énorme main en pierre de 1,8 tonne tenant un globe terrestre avait fait son apparition quelques jours avant la commémoration de la mort du jeune militant écologiste, touché il y a un an par une grenade lancée par un gendarme.
Erigée par le groupe « la Pelle masquée »
Déjouant la surveillance des forces de l’ordre, elle avait été installée et scellée dans le sol par un collectif se faisant appeler « La pelle masquée ». On pouvait y lire une phrase gravée : « Nous humains, enfants de la Terre, continuons le combat pour la vie ». On ne sait pas si ce sont les personnes qui ont édifié la stèle qui l’ont fait disparaître.
Dimanche, 400 personnes, dont la mère de Rémi Fraisse, étaient présentes sur le site et ont rendu un hommage au jeune homme lors d’un rassemblement pacifique.