EMPLOIMidi-Pyrénées: Le chômage amorce une baisse

Midi-Pyrénées: Le chômage amorce une baisse

EMPLOILe chômage a baissé de 1,2 % en septembre dans la région, ce qui représente 2.100 demandeurs d’emploi de moins…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Une éclaircie se dessine sur le front de l’emploi. La dernière livraison statistique indique que le chômage a baissé d’1,2 % dans la région Midi-Pyrénées au mois de septembre pour les demandeurs de catégorie A (ceux qui n’ont pas du tout travaillé). Cette diminution correspond à 2.100 chômeurs qui ne pointent plus.

Seul le Tarn-et-Garonne reste en hausse

L’embellie concerne tous les départements de la région à l’exception du Tarn-et-Garonne où le nombre de chômeurs a continué à augmenter de 0,9 %.

En pourcentage, la baisse la plus spectaculaire a eu lieu dans le Gers où le chômage a reculé de 3,8 % en un mois. Mais dans les faits, cela signifie que 300 personnes sont revenues à la vie active. En Haute-Garonne, elles sont 800, soit une baisse du taux de chômage de 0,9 %.

Inégalités criantes

Sur un an, la hausse globale du nombre de demandeurs d’emploi dans la région atteint les 3,1 %. Avec des inégalités énormes en fonction des catégories d’âges : quand le chômage des jeunes de moins de 25 ans a diminué de 1,7 %, celui des plus de 50 ans a explosé de 8,5 %.