Midi-Pyrénées: Le chômage amorce une baisse
EMPLOI•Le chômage a baissé de 1,2 % en septembre dans la région, ce qui représente 2.100 demandeurs d’emploi de moins…Hélène Ménal
Une éclaircie se dessine sur le front de l’emploi. La dernière livraison statistique indique que le chômage a baissé d’1,2 % dans la région Midi-Pyrénées au mois de septembre pour les demandeurs de catégorie A (ceux qui n’ont pas du tout travaillé). Cette diminution correspond à 2.100 chômeurs qui ne pointent plus.
Seul le Tarn-et-Garonne reste en hausse
L’embellie concerne tous les départements de la région à l’exception du Tarn-et-Garonne où le nombre de chômeurs a continué à augmenter de 0,9 %.
En pourcentage, la baisse la plus spectaculaire a eu lieu dans le Gers où le chômage a reculé de 3,8 % en un mois. Mais dans les faits, cela signifie que 300 personnes sont revenues à la vie active. En Haute-Garonne, elles sont 800, soit une baisse du taux de chômage de 0,9 %.
Inégalités criantes
Sur un an, la hausse globale du nombre de demandeurs d’emploi dans la région atteint les 3,1 %. Avec des inégalités énormes en fonction des catégories d’âges : quand le chômage des jeunes de moins de 25 ans a diminué de 1,7 %, celui des plus de 50 ans a explosé de 8,5 %.