Toulouse: Promis, Dominique Arribagé dispose encore de «leviers» pour sauver le TFC
FOOTBALL•Relégable en L1, Toulouse reçoit deux fois cette semaine : Auxerre mercredi en coupe de la Ligue et surtout Montpellier, samedi en championnat…Nicolas Stival
Battre Auxerre (L2) mercredi, pour continuer l’aventure en Coupe de la Ligue et émettre enfin « des ondes positives » avant l’importantissime réception du concurrent direct Montpellier, samedi en L1. Telle est la mission fixée par Dominique Arribagé à son équipe, qui reste sur dix matchs sans victoire.
« D.#Arribagé : "Faire un parcours en coupe, ça fait toujours du bien aux têtes. On veut se servir de ce match pour lancer une série !" #TFCAJA — Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) October 26, 2015 »
Depuis ce week-end, le TFC est relégable, comme lorsque l’actuel entraîneur était arrivé à son chevet, à la mi-mars. Mais en sept mois, le « choc psychologique » a fait long feu. « Quand on reprend un groupe en fin de saison, il y a un sentiment d’urgence, tout le groupe est mobilisé à 100 %, reconnaît Arribagé, qui avait sauvé le club de la relégation. Mais il existe d’autres leviers, du point de vue tactique, technique ou sur le plan de l’effectif. »
« Je n’ai pas réussi à mettre en place quelque chose d’hermétique »
Un changement de joueurs par exemple ? « Oui », répond simplement le technicien. Il n’en dira pas davantage et ne s’exprimera donc pas sur un possible retour à un schéma plus défensif. Tout juste reconnaît-il que l’arrière-garde constitue son « plus gros chantier ». En même temps, lorsqu’on affiche le pire bilan de L1 (20 buts encaissés) dans ce secteur, à égalité avec la lanterne rouge troyenne, difficile de dire autre chose…
« Je n’ai pas réussi à mettre en place quelque chose d’hermétique », confesse Arribagé, qui laisse planer le plus grand flou sur la composition de l’équipe mercredi contre l’AJA, en l’absence des milieux Doumbia, Aguilar et Trejo, blessés.
« Dans la qualité du jeu, il y a quand même de très belles choses »
Pantxi Sirieix pourrait en profiter pour débuter son premier match cette saison, face à son club formateur. Du fait des mauvais résultats, « ça rigole un peu moins à l’entraînement, heureusement d’ailleurs », glisse le vétéran de l’effectif toulousain, âgé de 35 ans.
« P.#Sirieix : "Je pense que cette saison est sûrement la dernière pour moi." #TFCAJA — Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) October 26, 2015 »
Mais le Basque ne cache pas non plus une certaine incompréhension. « Au vu de nos premiers matchs de la saison, c’est hallucinant de nous retrouver à cette place ! Il y a sans doute des manques. Mais dans la qualité du jeu, il y a quand même de très belles choses. » Pas assez apparemment pour être mieux classé.