Ariège: Un village enterre une «capsule temporelle»
INSOLITE•Les enfants du village ariégeois de Saverdun enfouiront samedi une «capsule temporelle». Ils devront attendre 20 ans pour savoir si leur avenir était écrit…Hélène Ménal
Pour cet enterrement-là, il devrait y avoir foule samedi matin à Saverdun. Et certainement pas de larmes. Tous les habitants du bourg ariégeois sont conviés à enfouir sous une stèle une « capsule temporelle ». L’idée vient de Thomas et Patrick, les deux animateurs du centre de loisirs.
« L’idée était de demander aux enfants comment ils voyaient leur vie dans 20 ans en se disant qu’on irait vérifier », expliquent-ils. Et en deux mois ce projet de rentrée a pris une sacrée ampleur : une entreprise locale a fourni la boîte inoxydable, les lycéens du coin découpé la plaque pour la stèle, elle-même décorée par un artiste du cru.
Des rugbymen et des studios hollywoodiens
Il a même fallu réfréner les ardeurs quand les clubs sportifs ont émis l’idée de déposer des maillots puis des ballons… Finalement, faute de place, la capsule ne contiendra que des enveloppes, un bon millier de « prédictions » qui tiennent davantage du rêve que du plan de carrière. Car, comme par hasard, bon nombre des enfants de Saverdun envisagent de devenir rugbyman professionnel ou footballeur.
« On a aussi un marchand de glace et plusieurs archéologues », relève Thomas. Les commerçants se sont pris au jeu et plusieurs d’entre eux se voir « ouvrir une deuxième boutique ». En fait, le plus réaliste, c’est le petit garçon bien au fait de l’actualité qui se rêve en réalisateur hollywoodien qui viendrait ses studios de tournage en Ariège.