SPORTSVIDEO. Midi-Pyrénées: Les cinq « qualités » pour réussir le dernier Mud Day de l'année

VIDEO. Midi-Pyrénées: Les cinq « qualités » pour réussir le dernier Mud Day de l'année

SPORTSRamper, plonger et courir, le tout dans la boue. C’est ce qui attend les 4.000 participants de la Mud Day, ce samedi, à Cap Découverte, dans le Tarn…
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Parcourir 13 kilomètres, affronter 22 obstacles avec pour seul horizon, de la boue, de la boue, de la boue. Ce samedi, pour le dernier Mud Day français de la saison, 4.000 participants vont devoir faire leurs preuves au sein du décor lunaire de Cap Découverte, une ancienne mine à ciel ouvert du Tarn reconvertie en parc de loisirs.

« [ MUD MAP CAP DECOUVERTE] La dernière édition #TheMudDay de la saison c’est ce weekend ! Voilà le programme ⬇ pic.twitter.com/Lc2J1L8BOc — The Mud Day (@TheMudDay) October 12, 2015 »

Au bout de maints efforts, il repartirontauréolés du titre de « Super Mud Guys », pour les surentraînés, ou de Mudviettes pour les autres… Pas de panique, on vous dit comment arriver au bout de cette épreuve à mi-chemin entre les poteaux de Koh Lanta et les rouleaux de Total Wipeout.

Ne pas être allergique aux bains d’argile

Mud Day, jour de la boue. Tout est dans le nom de la course. Si vous êtes un adepte des masques d’argile, vous serez servis lors de cette course d’obstacles, ce sera un soin intégral. A l’arrivée, après avoir rampé, crapahuté et franchi des monticules de terre, vous aurez peut-être du mal à avancer mais votre peau vous dira merci !

Un petit aperçu en vidéo pour se donner une idée…



Avoir de vrais potes

« Pour réussir, il faut avoir de bons amis. Quand on doit franchir un mur, c’est toujours bien d’avoir quelqu’un pour vous faire la courte échelle », reconnaît Pascal Quatrehomme, le directeur du Mud Day. Lors des précédentes éditions, 95% des équipes étaient composées de quatre personnes. Majoritairement des hommes, puisqu’ils représentent 70% des candidats.

Etre doté d'un mental d'acier…

Inspiré des entraînements militaires, le côté maso et l’instructeur qui gueule en moins, le Mud Day nécessite un maximum de mental. « Quand il faut se jeter dans un bain d’eau glacé, ça joue », concède Pascal Quatrehomme. Sans parler des petites décharges électriques qui attendent les participants sur certaines épreuves.

Alors, d’ici samedi, un petit peu de mise en condition ne peut pas faire de mal… Les recommandations de Poelvoorde dans Podium sont une source d’inspiration !



Aimer les vêtements qui collent au corps

Oubliez les talons aiguille, remisez les shorts et tee-shirts à manches courtes et qui coûtent cher. Ou les bottes de pluie préconisées par Petula Clark dans sa chanson mythique sur « la gadoue, la gadoue, la gadoue… ». Pour sortir du cratère de Cap Découverte, il va falloir adopter une tenue près du corps, bien moulante, qui ne s’accrochera pas aux barbelés. Et que l’on pourra jeter sitôt le Mud Day terminé.

Ne pas s’être laissé aller sur le pot de pâte à tartiner

Si vous êtes un adepte du duo télé-canapé, il faut peut-être éviter. Pour participer, un certificat médical est demandé. Si ce n’est pas un semi-marathon qui attend les mud guys, il faut un minimum d’endurance pour tenir, même si on peut contourner les obstacles.

Les meilleurs mettent 1h15, les moins sportifs franchissent la ligne d’arrivée au bout de 3 heures. L’essentiel c’est de patauger dans la boue…

>> A lire aussi le reportage de notre journaliste de Lyon : On a testé le Mud Day