Toulouse: L'Etat met la main à la poche pour rénover la Cathédrale Saint-Etienne
PATRIMOINE•Un vaste chantier de restauration d’une année est en cours sur les parties hautes de la cathédrale…Béatrice Colin
Lorsqu’elles sont dans la grande sacristie, les ouailles de la cathédrale Saint-Etienne sont souvent baptisées par de l’eau qui tombe d’en haut. Pas de miracle derrière tout ça, mais des fuites qui abîment les décors et mobiliers de cette partie de l’édifice, créé en 1518 par Jean d’Orléans Longeville, archevêque de Toulouse.
« #patrimoine Restauration de la grande sacristie de la cathédrale St Etienne de #Toulouse http://t.co/7Rkkqok2I4 pic.twitter.com/ifPq4MKYk2 — Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) October 13, 2015 »
Les dalles de pierre qui couvrent la toiture depuis 1850 sont aujourd’hui poreuses et à l’origine de nombreuses infiltrations. Pour retrouver une sacristie un peu plus saine, l’État, propriétaire de cet édifice, vient d’entreprendre la pose d’une sur-toiture sur la terrasse. Elle sera composée d’une charpente en bois recouverte d’une couverture en plomb.
Un an de travaux
Par la même occasion, les façades, balustrades, gargouilles et chéneaux seront restaurés. Un chantier, qui va coûter 600.000 euros, et se poursuivra jusqu’à l’été prochain. La restauration de l’intérieur de la sacristie pourrait être programmée en 2017.