L’affaire avait fait du bruit au printemps, dans le Tarn et au-delà. Elle semble désormais résolue. Au terme d’une enquête de plusieurs mois, les gendarmes de Cagnac-les-Mines et de Monestiès ont interpellé trois hommes pour le vol de la cloche de l’église Saint-Jean-le-Froid, sur la petite commune de Mailhoc, commis le week-end du 2 et 3 mai.
Midi-Pyrénées : Ils dérobent la cloche de l’église de Mailhoc
Selon la gendarmerie du Tarn, les membres du trio, âgés de 20 à 23 ans et placés en garde à vue le 7 octobre, ont reconnu avoir dérobé le massif objet en bronze de 150 kg pour « se faire de l’argent ».
Seulement, ils n’ont pas pu vendre le métal car les entreprises spécialisées dans ce commerce avaient été alertées à la suite de cet insolite larcin. Ils n’avaient alors rien trouvé de mieux que de se débarrasser de leur embarrassant butin dans un étang de Cagnac-les-Mines, non loin de leurs domiciles.
Une cloche classée monument historique
La cloche, fondue en 1624 et classée monument historique, avait été retrouvée dans le point d’eau le 6 août. Quant aux trois hommes, ils font l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel d’Albi en mars 2016. Une quatrième personne a fait l’objet d’un rappel à la loi pour complicité.