HANDBALLToulouse: Le Fenix handball a choisi le thème du Pays basque pour accueillir... Dunkerque

Toulouse: Le Fenix handball a choisi le thème du Pays basque pour accueillir... Dunkerque

HANDBALLChants, tenues, ambiance… Le club toulousain a choisi d’insuffler un air de fêtes de Bayonne à la réception de Dunkerque, ce mercredi. Explications…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Une soirée basque pour la venue de Dunkerque au Palais des sports de Toulouse, ce mercredi (20 heures) en D1 de handball. A priori, le thème peut surprendre.

« Agenda : Dunkerque a son Carnaval, le FENIX a sa soirée Basque ⚪✅ : rdv le 07/10 au PDS !!! #FENIXUSDK #GoFenix pic.twitter.com/mnyjjnHefZ — FENIX Toulouse Hand (@FENIX_HB) September 25, 2015 »

« Il ne faut pas chercher le rapport avec l’adversaire, explique Jean-Emmanuel Farné, responsable de la communication du Fenix. Nous avons voulu créer un événement. Le Pays basque, ça parle aux gens. De toute manière, il n’y a pas d’autres clubs du Sud-Ouest en D1. De plus, nous avons eu la possibilité de faire venir un groupe basque, Kanta, qui va animer le parvis dès 19 heures, puis les tribunes pendant le match. »

Le Fenix a obtenu l’autorisation d’évoluer en blanc à domicile

Des foulards rouges « We are Toulouse » seront disposés sur les sièges du Palais des sports, et les supporters sont invités à venir habillés en blanc, comme aux fêtes de Bayonne. Quant aux partenaires du club, ils auront droit à un menu basque à l’issue de la rencontre.

Le Fenix a même demandé l’autorisation exceptionnelle à la Ligue nationale de handball d’évoluer en blanc, alors que son maillot à domicile est d’ordinaire bleu. La LNH a donné son accord.

« J5D1 : Objectif Toulouse : Les Dunkerquois ont pris la direction de la Haute-Garonne mardi matin tôt. Ils jouer… http://t.co/Bm8YJyRyX4 — Dunkerque Handball (@USDKDunkerque) October 6, 2015 »

Tout semble donc réuni pour faire enfin décoller la saison du neuvième de D1, après deux premières sorties à la maison, contre Saint-Raphaël (26-28) puis Chartres (29-22), décevantes au niveau des affluences (1.900 puis 1.600 spectateurs environ).

« En recevant Dunkerque, l’une des grandes équipes du championnat, on a voulu faire revenir les gens au Palais des sports », reprend Jean-Emmanuel Farné. Le Fenix essaiera d’enfoncer le champion de France 2014, actuel avant-dernier de D1, sur un air de Vino griego