Toulouse : En cas de catastrophe, les habitants seront prévenus par SMS
SOCIETE•Quatorze ans après AZF, la mairie met en place un service gratuit d’alerte par SMS en cas de survenance d’un événement majeur…Hélène Ménal
Il y a 14 ans, quand la terrible explosion de l’usine AZF a soufflé les vitres à des kilomètres à la ronde, l’une des premières consignes de sécurité qui a circulé dans Toulouse était de fermer ses fenêtres et de se calfeutrer chez soi. Un « bug » que pourra peut-être un jour éviter le nouveau service d’alerte lancé par la mairie.
Un automate préviendra la population
Elle s’est dotée d’un « automate d’appel en masse » qui permet d’alerter au plus vite par téléphone et SMS (voire par mail ou fax) d’un « événement majeur » et donner des réflexes à adopter.
>> Lire aussi : Quatorze ans après AZF, l’absence de vérité judiciaire entretient les tensions
« Dans des circonstances graves, il est essentiel que la population soit informée le plus rapidement possible des risques encourus et des consignes à suivre pour mettre en œuvre sa sauvegarde », indique le Capitole qui cite « les risques de crues, les phénomènes météorologiques importants » et, évidemment, « les accidents industriels ».
Le service gratuit fonctionnera à partir de ce jeudi 1er octobre. Pour y souscrire, il suffira de s’inscrire en ligne via www.montoulouse.fr. L’inscription sera valable pour deux ans et pour les personnes qui n’ont pas d’accès à Internet, les agents de mairies de quartier se chargeront de les abonner.
La sirène retentira ce mercredi
Cette annonce coïncide ce mardi, avec un exercice grandeur nature sur le site de l’usine chimique Herakles (ex-SNPE), voisine du site AZF. Pas d’affolement donc quand la sirène d’alerte retentira dans le ciel de Toulouse à 14 h30, puis une deuxième fois à la fin de la simulation.