Toulouse: La finale du Top 8 serait la «cerise sur la cerise» pour Blagnac-Saint-Orens
RUGBY FEMININ•Le Bsorf, coleader du Top 8, sort d’une excellente saison conclue en demi-finale du championnat de France…Nicolas Stival
Après deux journées, Blagnac-Saint-Orens occupe la tête du Top 8, à égalité avec Lille. Une semaine après avoir gagné avec le bonus à Caen, le Bsorf a de nouveau obtenu cinq points dimanche… sans jouer, en raison du forfait de Perpignan.
« Bon début de saison avec le @BSORF_Officiel victoire 25-5 à Caen #BSORFamily pic.twitter.com/wYCaVrMHrZ — Marjorie Mayans (@marjorie31140) September 20, 2015 »
Quoi qu’il en soit, la saison semble lancée sur les bases de la précédente, terminée en demi-finale face à des Montpelliéraines en route pour leur troisième titre successif. « La priorité des priorités, c’est déjà le maintien, freine le co-entraîneur Eric Carrière. La qualification pour les phases finales serait la cerise sur le gâteau. Et accéder à la finale, la cerise sur la cerise. » Ce serait du jamais vu depuis 2002, lorsque le club de Saint-Orens (double champion de France) n’avait pas encore « fusionné » avec Blagnac.
Un effectif quasiment inchangé
Pour réussir cet exercice de pâtisserie et d’équilibrisme, le Bsorf peut compter sur un effectif très peu modifié à l’intersaison. Les demies d’ouverture Camille Imart (Stade Toulousain) et Montserrat Amédée (Montpellier) sont parties alors que la centre Pauline Raymond est arrivée du Stade Bordelais.
« On a aussi fait monter des joueuses de l’équipe B», indique Eric Carrière, qui espère que les blessures, en club comme en sélection, ne viendront pas contrecarrer les objectifs du Bsorf.
« #France7Féminines C’est la reprise pour les Bleues, en ligne de mire les #JO2016 à Rio ! #soutiensle7 pic.twitter.com/g1SCe3rjY6 — FF Rugby (@FFRugby) August 25, 2015 »
Car, rançon de la réussite, les Haut-Garonnaises envoient régulièrement une demi-douzaine de joueuses en équipe de France à 15, et deux autres avec les Bleues du 7. Marjorie Mayans et Amélie Mugnier préparant les Jeux olympiques 2016 à Rio, elles rateront de nombreux matchs en Top 8.
Le plus attendu dans la Ville rose est le derby qui opposera le 15 novembre le Stade Toulousain (STRF), promu à l’intersaison, au Bsorf. La naissance d’une rivalité ? « On s’occupe de notre championnat, pas de celui des autres », tranche Eric Carrière…