SOCIETEPerpignan: L'urne funéraire de leur père a été volée, ils lancent un appel à témoins

Perpignan: L'urne funéraire de leur père a été volée, ils lancent un appel à témoins

SOCIETEL’urne a disparu du petit cimetière de Collioure cet été et les quatre enfants du défunt remuent ciel et terre pour retrouver les cendres de leur père…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

«Ce que nous voulons savoir par-dessus tout, c’est ce que sont devenues les cendres de notre père ». Nicolas Dourou et ses trois sœurs échafaudent des tas d’hypothèses depuis qu’ils ont été informés de la disparition de l’urne cinéraire du petit cimetière de Collioure (Pyrénées-Orientales).

Etats-Unis : Il vole les cendres de la mère de son voisin

Une urne particulière, qui représente un personnage bleu assis avec un genou entre les bras. « Je n’arrête pas d’y penser. Peut-être que quelqu’un s’en sert comme objet de décoration ou, pire encore, qu’on s’amuse à voler délibérément les cendres d’un défunt », conjecture le fils, désormais Parisien, qui a été informé du vol par une tante restée dans le sud de la France.

Elle a disparu entre la mi-août et la semaine dernière

L’urne était scellée sur la tombe du grand-père. « Et c’était le seul lieu où nous pouvions nous recueillir », souligne Nicolas. Il a déposé dans la capitale une plainte qui a été transmise à la gendarmerie de Port-Vendres. Et, par recoupements, en téléphonant à la famille, il a réussi à déterminer que l’urne de René Dourou s’est volatilisée entre la mi-août et la semaine dernière.

«  «Même s’il n’y a qu’une chance infime de retrouver les cendres, nous nous devons de tout tenter pour qu’il repose en paix» »

Les enfants ont aussi lancé un appel à témoins par voie d’affichettes. « Même s’il n’y a qu’une chance infime de retrouver les cendres, nous nous devons de tout tenter pour qu’il repose en paix », insiste le fils.

Il demande à toute personne détenant une information de contacter la gendarmerie de Port-Vendres au 04.68.82.00.60.