POLITIQUEToulouse: Le président de l'université de sciences démissionne

Toulouse: Le président de l'université de sciences démissionne

POLITIQUELe socialiste Bertrand Monthubert figure en bonne place pour être élu aux régionales. Il se voit par ailleurs confier une mission au ministère…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

C’était un secret de polichinelle dans les coursives du campus de Rangueil. C’est désormais officiel : Bertrand Monthubert démissionne de la présidence de l’Université Paul-Sabatier, qu’il occupait depuis mai 2012.

Dans un courrier adressé au personnel, le mathématicien explique les deux raisons de son départ. La première est un « choix politique » pour ce militant socialiste qui figurera « en bonne place » sur la liste (PS-PRG) de la Haute-Garonne conduite par Carole Delga pour les Régionales. Il a donc toutes les chances de siéger à la Région à l’issue du scrutin des 6 et 13 décembre prochains.

Un poste à Paris

Bertrand Monthubert avance aussi « un choix intellectuel ». En qualité de rapporteur, il vient de remettre au Président de la République ses travaux sur la Stratégie nationale de l’Enseignement supérieur. Le rapport a fait mouche, puisque Thierry Mandon, le ministre, appelé le Toulousain à ses côtés pour la mettre en œuvre.

« Pourquoi je démissionne de la présidence de l'@UT3PaulSabatier : http://t.co/39oC01Kj1n Servir l’ESR et servir notre région avec @CaroleDelga — Bertrand Monthubert (@b_monthubert) September 24, 2015 »

La démission du socialiste prendra effet le 30 septembre. Un administrateur provisoire de l’université va être nommé par la rectrice en attendant que son successeur soit élu.