Toulouse: Visiter mamie à 500 km de distance grâce à un robot, c'est désormais possible
INNOVATION•Deux maisons de retraite du département de Haute-Garonne vont proposer des visites virtuelles des proches grâce à des robots de téléprésence…Béatrice Colin
En avril dernier, Nao, un humanoïde de 58 centimètres de haut, lançait les séances de coaching de personnes âgées dans un établissement d’Issy-les-Moulineaux, leur proposant exercices de kiné et taï-chi.
A partir du mois d’octobre, les pensionnaires de deux maisons de retraite de Villeneuve-Tolosane et Pibrac ne seront pas soumis aux tortures sportives d'un concentré de technologies, mais pourront recevoir la visite virtuelle de leurs proches grâce à un robot de téléprésence.
Une version de Skype, mais mobile et adaptée
A 500 kilomètres de distance, mamie pourra être présentée à son dernier arrière-petit fils par écran interposé, quelques jours après sa naissance. Même si elle n'y connait rien en nouvelles technologies et que le mot souris ne s'apparente qu'à un petit rongeur gris!
« Ce robot est presque à taille humaine, et il a la capacité de se déplacer et suivre la personne âgée dans son environnement, de l'accompagner. En réservant, les familles qui se trouvent éloignées pourront passer une heure avec leur proche », explique Faissal Houhou, cofondateur de la société toulousaine Robocare Lab, qui a développé ce concept.
Visites virtuelles pour éviter le repli sur soi
« Pour nous c’est un moyen de renforcer le lien social. Souvent chez les personnes âgées il y a une perte de repères. Les familles sont éclatées géographiquement et cela ne permet pas toujours des visites régulières. Une situation qui favorise le repli de la personne âgée sur elle-même », avance Florence Decottignies, directrice médicale d’Edenis, une association de 18 établissements (EHPAD).
Pour le fils ou la fille qui est proposé aux visites hebdomadaire, car il habite juste à côté, c'est un moyen aussi d'être soulagé de temps en temps par ses frères et soeurs, même à des kilomètres de distance.
Cette nouveauté technologique sera suivie l’an prochain par l’arrivée d’un autre robot, humanoïde cette fois. Milo pourra lire des livres aux personnes âgées ou encore jouer avec elles. « Il participera à des animations thérapeutiques, des jeux stimulants pour la mémoire », indique Florence Decottignies.