«Supprimer le tarif jeunes Tisséo, je trouve ça proprement incroyable», s'insurge Carole Delga,
REGIONALES•Entretien avec la candidate PS-PRG aux Régionales, qui annonce notamment une aide au permis de conduire pour les apprentis...Propos recueillis par Béatrice Colin et Hélène Ménal
Aides, université, transports. L’ancienne ministre Carole Delga, favorite des sondages pour remporter en décembre la grande région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, décline pour 20 Minutes ses propositions en faveur de la jeunesse.
Vous vous déplacez en ce moment pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales avant le 30 septembre. Est-ce à dire que vous en faites une cible privilégiée ?
C’est important que la Région mène des actions en direction de la jeunesse. N’oublions pas que Toulouse est la quatrième ville étudiante de France et que Montpellier figure dans les dix premières, la responsabilité est donc forte. Et quand je vois que Jean-Luc Moudenc [le maire de Toulouse LR de Toulouse] envisage de supprimer le tarif jeunes Tisséo, je trouve ça proprement incroyable. Il va à contresens de la dynamique estudiantine et de l’autonomie des jeunes.
« A la sortie des cours @UT1Capitole avec @MJS_31 pour promouvoir l’inscription sur les listes électorales #AvecDelga pic.twitter.com/A8zBneDgpN — Carole Delga (@CaroleDelga) September 21, 2015 »
Quelles sont vos propositions concrètes en faveur de la jeunesse ?
Les dispositifs pour les jeunes sont un peu différents entre les deux régions. Nous allons étendre la carte jeunes, qui n’existe pas en Languedoc-Roussillon, à l’ensemble des jeunes de la nouvelle région. Je rappelle qu’elle comporte une aide à l’achat de licences sportives et de livres pas uniquement scolaires, et des réductions pour des événements culturels. Pour les apprentis, il y aura une aide au permis de conduire pouvant aller jusqu’à 500 euros en fonction des revenus, qui sera étendue à Midi-Pyrénées. Le principe d’un ordinateur, ou d’une tablette, pour tous les lycéens et apprentis sera également étendu. Avec un dispositif qui devrait être prêt pour la rentrée 2017.
Les jeunes attendent surtout des emplois
L’emploi passe par la formation. Les lycées d’abord où nous allons généraliser la tarification sociale des cantines. Nous voulons aussi mailler le territoire en construisant de nouveaux lycées et augmenter le nombre de places en internat.
La région contribue aussi aux équipements universitaires. Y aura-t-il des infléchissements dans ce domaine ?
Nous voulons continuer à répartir l’offre de formation universitaire sur le territoire car le nombre d’élèves boursiers dans les centres universitaires des villes moyennes est plus élevé qu’à Toulouse ou Montpellier. Il y a dans les deux métropoles environ 33 % de boursiers, il y en a plus de 50 % à Tarbes. La proximité des centres universitaires permet donc d’en renforcer l’accès pour les classes modestes. Enfin, nous souhaitons augmenter le nombre de bénéficiaires de bourses à la mobilité internationale. En termes d’emploi, nous souhaitons notamment créer des pépinières pour les jeunes entreprises de l’économie sociale et solidaire et encourager les entreprises coopératives.
« « Le principe d’un ordinateur, ou d’une tablette, pour tous les lycéens et apprentis sera également étendu. » »
La Région est également en charge des TER, doit-on s’attendre a des nouveautés en la matière ?
Nous allons travailler sur le billet unique, quel que soit le lieu où l’on va et le lieu d’où l’on part dans la grande région. Pour aller par exemple de Saint-Girons à Rangueil, vous prendrez le car, le train puis le bus avec un titre unique. Je voudrais que ce chantier aboutisse dans le courant du mandat, car il faut simplifier la mobilité et l’utilisation des transports collectifs.
Régionales : Le PS donné vainqueur en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées
Vous remportez la région dans tous les récents sondages, n’y a-t-il pas un risque de démobilisation de votre électorat ?
Quand on est en, tête c’est toujours le risque, mais là, clairement, avec l’agressivité de mes adversaires, qui me tapent dessus au lieu d’exposer leur programme, mes soutiens sont très mobilisés.