Maurice, Gilbert, Junior et Miguel vont pouvoir monter le tapis rouge de Cannes. Après avoir conquis la télévision avec leur série Les As de la Jungle, les fondateurs de la société TAT Productions visent maintenant le cinéma. Un long-métrage de la série télévisée pourrait voir le jour en 2017.

Budget de 6 millions d’euros

Avec une avalanche de récompenses, une quinzaine de prix en trois ans, TAT Productions a acquis une sérieuse notoriété qui lui permet de mettre un pied dans le monde du septième art.

Toulouse : TAT Productions rafle une statuette aux prestigieux Emmy Kids Awards

« Les As de la Jungle à La Rescousse est la série de création originale européenne qui se vend le mieux dans le monde, souligne Jean-François Tosti, l’un des fondateurs de la société toulousaine. La série est diffusée dans 185 pays, traduite dans plus de 50 langues. Maintenant que nous avons développé notre structure, les équipements, la technique et notre sens artistique, nous avons les armes pour nous lancer dans le cinéma, qui a toujours été notre premier objectif ».



Fort de leur succès avec les aventures de Maurice le pingouin-tigre, les 80 salariés de l’entreprise ont débuté le travail d’écriture du long-métrage qui sera produit entièrement dans les studios de la Ville rose, pour un budget de 6 millions d’euros. TAT Productions recherche d’ailleurs des investisseurs.

18 mois pour fabriquer le film

« Ce film est le premier des quatre projets de long-métrage que nous portons », précise Jean-François Tosti.

Il espère commencer sa fabrication d’ici un mois pour une finalisation en mai 2017. « Grâce à l’expérience acquise avec les courts-métrages, la publicité et les programmes télévisés, nous sommes plus affûtés sur le scénario et la réalisation. En 2000, quand nous avons créé la société, nous n’aurions jamais cru à un tel succès. Mais nous voulons rester sereins, sans brûler les étapes pour livrer un film de qualité », insiste le papa de Miguel le gorille.

Cartoon forum du 15 au 18 septembre

La société TAT Productions a affiché en 2014 un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Elle est le fer de lance du cinéma d’animations toulousain.

La Ville rose est devenue une référence du secteur et accueillera à nouveau cette année, du 15 au 18 septembre, le Cartoon forum. Cet événement réunit 850 producteurs et créateurs de films ou séries d’animations venus de 30 pays.