Tarn-et-Garonne: Le collège épargné par les orages, pas par les frelons asiatiques
SOCIETE•Le collège de Lauzerte a dû renvoyer ses élèves chez eux ce mardi, jour de rentrée scolaire…Nicolas Stival
A cause des très violents orages de lundi soir, la rentrée scolaire n’a pas pu avoir lieu normalement dans une trentaine de communes du Tarn-et-Garonne, ce mardi matin. Epargné par les intempéries, le collège du Pays de Serres, à Lauzerte, a, quant à lui, bien accueilli ses élèves. Mais ceux-ci ont dû rentrer chez eux dès la fin de matinée, à cause de la présence de frelons asiatiques.
Midi-Pyrénées : Les orages provoquent de gros dégâts et perturbent le trafic SNCF
« Il devait y avoir dans le voisinage un nid de frelons dans un arbre, qui est tombé à cause de l’orage », avance le principal, Damien Hubaut, joint au téléphone. Dérangés, les insectes se sont dirigés vers le collège de ce joli village d’environ 1 500 habitants.
« Ils se sont agglutinés dans un coin d’un de nos deux bâtiments, reprend le chef d’établissement. Les pompiers qui sont intervenus nous ont conseillé de fermer le collège pour des raisons de sécurité . »
Ouverture normale mercredi
En cette matinée de rentrée, seuls les 74 élèves de sixième étaient convoqués. Leur journée s’est achevée dès 11 h 30. Ils ont été réunis dans le bâtiment épargné par l’invasion d’insectes avant de regagner leur domicile. « Ce n’a pas été facile de contacter tous les parents », car les orages ont perturbé le réseau téléphonique, observe Damien Hubaut.
Finalement, l’évacuation s’est déroulée sans panique. Les pompiers de Montaigu-de-Quercy ont détruit les frelons asiatiques et l’établissement, qui accueille au total environ 300 élèves, ouvrira normalement mercredi matin.