Midi-Pyrénées: Les nouveaux tarifs Tikémouv' entrent en gare
TRANSPORTS•Ce dispositif destiné aux voyageurs occasionnels concerne 20.000 trajets par an...Julie Rimbert
C’est la bonne nouvelle de la rentrée pour les usagers des trains. Ce mardi, une nouvelle offre tarifaire Tikémouv', qui permet aux voyageurs occasionnels de bénéficier d’un tarif simple, a été mise en place en Midi-Pyrénées.
Un tarif unique de 7.5 euros au-delà de 81 km
Le tarif Tikémouv' a été créé en 2011 par le Conseil régional, en partenariat avec la SNCF. Mardi matin, Martin Malvy, le président de Midi-Pyrénées, a pris le train entre Toulouse et Tarbes pour défendre la nouvelle tarification.
« Sur certains trains, lors des heures creuses, cela permet aux voyageurs de payer moins cher son trajet, explique Martin Malvy. Le coût est réduit selon la distance parcourue ». Il s’agit donc d’un tarif simple, sans carte ni abonnement, qui s’adresse essentiellement aux voyageurs occasionnels souhaitant avoir une réduction sans engagement.
La région a simplifié l’offre depuis ce mardi : 2.5 euros de 1 à 40 km, 5 euros de 41 à 80 km, suivi d’un tarif unique de 7.5 euros au-delà de 81 km. Auparavant, le prix forfaitaire était de 2.5 euros tous les 40 km.
« 123 TER de Midi-Pyrénées sont concernés par jour par ce dispositif, précise Martin Malvy. C’est un manque à gagner pour la SNCF mais la région compense la mise en place de ce tarif en versant près de 145 millions d’euros par an à la SNCF ».
Tikémouv' concerne environ 20.000 voyages par an et 4.000 nouveaux usagers.