SAVOIR-FAIREMidi-Pyrénées: Le jambon de Lacaune décroche (enfin) son indication géographique protégée

Midi-Pyrénées: Le jambon de Lacaune décroche (enfin) son indication géographique protégée

SAVOIR-FAIREL’IGP, que les salaisonniers tarnais espéraient depuis longtemps, a été accordée jeudi par la Commission européenne…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Une grosse tranche de bonheur pour tout un bassin d’emploi. Le fameux jambon de Lacaune vient d’obtenir de la Commission européenne son Indication géographique protégée (IGP). Ce label, qui protège déjà 1.200 produits, garantit au consommateur un lieu et une méthode de fabrication. « C’est à la fois une reconnaissance et aussi une protection d’un savoir-faire local », se réjouit le syndicat des Salaisons de Lacaune qui avait déposé voilà deux ans son dossier auprès de l’Union européenne.

« Heureux événement pour le #JAMBON DE #LACAUNE qui obtient son IGP ce jour (Indication Géographique Protégé),… http://t.co/p657xcnVwo — Salaisons Oberti (@oberti_salaison) August 27, 2015 »

Cette IGP compense l’absence d’une AOC que les producteurs tarnais n’ont jamais pu obtenir car les cochons qu’ils utilisent ne sont pas tous élevés dans les Monts de Lacaune. Pour l’heure seul le jambon est concerné par la décision européenne mais la filière a également demandé une IGP pour son saucisson et ses saucisses sèches.

« #Tarn Le jambon de Lacaune vient d’obtenir l’IGP. Le préfet se réjouit de cette nouvelle. communiqué de presse : http://t.co/KWXFbKC7mW — Préfecture du Tarn (@prefet81) August 28, 2015 »

Les salaisons de Lacaune regroupent une quarantaine d’entreprises et génèrent quelque 800 emplois directs. Elles revendiquent 15 % des parts de marché du jambon sec au niveau national.