Haute-Garonne: Une employée de Colomiers surexposée par accident aux rayons X
NUCLEAIRE•Le dispositif de sécurité, défaillant, était désactivé selon le rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire…B.C.
C’est un accident qui aurait pu vraisemblablement être évité. Le 31 juillet dernier, une employée de la société Apave Sudeurope, à Colomiers, a été accidentellement exposée aux rayons X.
Dose au-dessus de la limite réglementaire
Selon l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui révèle l’information ce mardi, l’opératrice est entrée dans la casemate, sorte de bunker, sans savoir que l’appareil émettait des rayonnements ionisants et a été exposée pendant plusieurs minutes.
Schéma de l’installation a eu lieu l’incident. - ASN
Dès que l’entreprise s’en est rendu compte, elle a suspendu l’utilisation de cette machine et a fait mesurer la dose reçue par son employée. Selon les premières analyses, elle se trouve au-delà de la limite réglementaire. « L’ASN a missionné son expert technique, l’IRSN, pour effectuer une reconstitution plus fine des doses reçues », indique le communiqué de l’autorité.
Dispositif de sécurité désactivé
Lors de leur venue sur place le 5 août, ses inspecteurs ont appris que le dispositif de sécurité, qui permet d’interrompre l’émission de rayons X lorsque les portes de la casemate sont ouvertes, avait été volontairement désactivé peu avant l’événement en raison d’une défaillance technique.
« Cela constitue un écart réglementaire et une défaillance grave de l’organisation de la radioprotection », conclut l’ASN qui a classé temporairement cet événement au niveau 2 sur l’échelle INES pour ce type d’incident qui va jusqu’à 8.