REFORME TERRITORIALEFusion des régions: Toulouse hérite de la capitale mais Montpellier ne perd pas le match

Fusion des régions: Toulouse hérite de la capitale mais Montpellier ne perd pas le match

REFORME TERRITORIALELe préfet en charge de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon a présenté ce vendredi la répartition géographique des services de l’Etat…
La place du Capitole à Toulouse.
La place du Capitole à Toulouse. - FRED SCHEIBER / 20 MINUTES
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Sans surprise, Toulouse sera la capitale de la nouvelle région qui se traduira au 1er janvier prochain par la fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

La préfecture de région sera donc implantée dans la Ville rose. Mais, pour conserver un équilibre entre les deux territoires, Pascal Mailhos, le préfet préfigurateur, a indiqué ce vendredi que les directions régionales seraient réparties de manière équilibrée et parfois en bi-site.

« . @PrefetMidiPy : maintien des effectifs de l’administration régionale de l’Etat : 55 % à Toulouse et 45 % à #Montpellier #Reformeterritoriale — Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) July 31, 2015 »

Et aucun fonctionnaire ne sera obligé de déménager, hormis les encadrants.

Quelles directions à Toulouse ?

Les directions régionales de l’Agriculture (DRAAF), de l’Insee, de l’environnement (DREAL), des entreprises et de l’emploi (DIRECCTE) et des Finances (DRFIP) auront leurs sièges dans la Ville rose. Ce sera aussi le cas de Pôle emploi et de l’Ademe.

Quelles directions à Montpellier ?

Montpellier conserve cinq des onze directions régioanles et accueillera le siège de l’Agence régionale de santé, de la Chambre régionale des comptes, de la direction régionale en charge de la culture et de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Si au niveau de l’Education nationale, les deux Académies ne fusionnent pas, la rectrice de l’Académie de Montpellier deviendra la nouvelle de rectrice de région académique.

« .@PrefetMidiPy : une #Reformeterritoriale pr des économies dans l’administration régionale de l’Etat, plus de doublons des fonctions support — Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) July 31, 2015 »