FOOTBALLIls se démènent pour baptiser le Stadium de Toulouse «Just-Fontaine»

Ils se démènent pour baptiser le Stadium de Toulouse «Just-Fontaine»

FOOTBALLL’illustre recordman des buts marqués en Coupe du Monde est Toulousain depuis cinquante ans…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

«En direct du Stade Just-Fontaine de Toulouse. » Voilà l’entrée en matière que Marc Bradfer et Philippe Armandary, deux Toulousains, rêvent d’entendre sur les ondes à l’occasion de l’Euro 2016.

« Lobbying pour que le Stadium "Just Fontaine" : et maintenant, un formulaire de soutien en ligne https://t.co/aFlVamiSrO via @ladepechedumidi — assié henri (@assie_henri) July 21, 2015 »

«   »

Pour eux, pas de doute, alors que le Stadium rénové sera inauguré en janvier, tous les astres de la galaxie foot sont alignés pour que la Ville rose rende enfin hommage à l’un de ses plus illustres habitants : la légende vivante qui, avec ses 13 buts marqués au Mondial 1958, reste l’inamovible recordman de la compétition.


Et quoi de mieux pour ce faire que de donner son nom au stadium municipal ? C’est en tout cas ce que réclame la page Facebook créée il y a quinze jours par les deux amis. Le principal intéressé, devenu commerçant discret du quartier Saint-Georges, qui clopine quotidiennement en centre-ville avec son genou de footballeur en capilotade, fait savoir qu’il ne demande rien mais qu’il en serait « flatté ».

La mairie opte pour la tribune d’honneur

Ses supporters sont déjà nombreux, mais rien n’est gagné. Si Laurence Arribagé (Les Républicains), l’adjointe en charge des sports, considère « Justo » comme « une figure du football », elle préfère donner son nom « à la tribune d’honneur du Stadium ». Car l’élue ne veut pas hypothéquer la possibilité « un jour, d’une opération de naming économique ». Autrement dit de nouer un partenariat financier avec une marque, à l’instar de l’Allianz Arena de Munich ou de l’Emirates Stadium d’Arsenal. « A un moment où l’argent public vient à manquer, il faut garder cette idée en tête », estime la députée.

Le match n’est pas terminé

« Et pourquoi pas baptiser le Pont Neuf “Bricorama” ! », s’offusquent les partisans de Just Fontaine. « Ce qui compte n’est pas ce qui se compte et une entreprise aussi prestigieuse soit-elle n’a jamais marqué de but », plaident Philippe Armandary et Marc Bradfer qui distribuent leurs bulletins de soutien et promettent de rallier à leur cause les plus grandes pointures du football.

« La ville de Toulouse pas chaude pour renommer le Stadium Just Fontaine. Peur qu’on confonde le TFC avec… Toulouse Fontaines ? @ToulouseFC — Franck Le Dorze (@franckledorze) July 24, 2015 »

En attendant, ils ont déjà convaincu Martin Malvy (PS), le président de la région Midi-Pyrénées. « L’idée est excellente ! », juge ce dernier pressant Toulouse de choisir Just Fontaine avant qu’une autre ville moins légitime à la faire pique l’idée pour son grand stade.