Haute-Garonne: Le fait de conduire en claquettes peut-il être sanctionné?
ROUTE•Une automobiliste affirme avoir été verbalisée par la gendarmerie parce qu’elle conduisait avec des claquettes aux pieds…G.D.
Info ou intox ? Une jeune femme assure, dans La Dépêche du Midi, avoir été verbalisée par la gendarmerie parce qu’elle conduisait en tongs. La mésaventure serait survenue sur une route départementale près de Nailloux, au sud de Toulouse.
Une blague ?
Au départ, la conductrice a pensé qu’il s’agissait d’une blague. « Vous n’allez pas me verbaliser parce que je suis en claquettes ? », aurait-elle dit à la gendarme qui la contrôlait. « Je suis obligée de vous verbaliser, vous n’avez pas le droit de conduire avec ce type de chaussures qui ne sont pas tenues au niveau du pied. Cela fait partie des nouvelles dispositions du 1er juillet », aurait répondu la fonctionnaire. Résultat : un PV de 90 euros. Ce qui revient cher la paire de tongs
Un article du code de la route très vague
Le quotidien régional a vérifié : le port de tongs ou autres sandales du même genre ne fait pas partie des nouvelles mesures de sécurité routière. Mais l’article R.412-6 du code de la route permet aux policiers ou gendarmes de verbaliser certains comportements qui peuvent empêcher le conducteur de « se tenir constamment en position d’exécuter toutes les manœuvres qui lui incombent ».