Toulouse: Le bouchon de Rangueil va sauter dans quatre ans
CIRCULATION•Les travaux d’élargissement à 2x3 voies du périphérique entre Lespinet et Rangueil doivent débuter par la création de murs anti-bruit au printemps 2016…Béatrice Colin
Pour les milliers de Toulousains qui s’entassent chaque jour aux heures de pointe sur le périphérique sud, ce chantier est attendu depuis des lustres. D’ici quatre ans, le bouchon quasi-quotidien entre Rangueil et Lespinet pourrait sauter.
« #TOULOUSE 19:22 Trafic 1 km bouchon sur Périph int entre L Echangeur de LESPINET N°20 et L Echangeur de RANGUEIL N°23/@tlsetrafic — ROUTES Sud-Ouest (@TRAFsudouest) June 24, 2015 »
C’est en tout cas l’objectif des travaux d’élargissement du périphérique toulousain à 2x3 voies de cette portion de 2,4 kilomètres qui seront présentés aux riverains ce jeudi, lors d’une réunion d’information.
Début des travaux au printemps 2016
Après l’aménagement des 1.750 m de voie entre le Palays et Lespinet l’an dernier, c’est le dernier goulot d’étranglement sur la rocade toulousaine. « Les travaux de construction des murs antibruit devraient démarrer au printemps 2016. Nous allons bientôt lancer la consultation des entreprises pour leur construction », explique François Lamalle en charge des routes nationales à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement (Dreal).
Quant aux travaux d’élargissement dans les deux sens, ils doivent débuter en 2017 pour plus de deux ans. Au total, 48,5 millions d’euros vont être investis dans ce vaste chantier.
De vrais murs antibruit
Après de multiples réunions de concertation et pétitions, les 2.000 riverains de cette portion du périphérique semble avoir obtenu gain de cause.
Depuis trois ans, les militants du collectif antibruit de Rangueil demandaient la mise en place de vrais murs antibruit et non des palissades en bois comme celles installées entre Empalot et Jules-Julien qu’ils jugeaient efficaces et coûteuses.
Rocade toulousaine : Ça leur chauffe les oreilles
Ils auront de véritables murs « en béton bois avec des performances acoustiques pour réduire le bruit », assure la Dreal. Les mêmes qu’à Colomiers.
« Mais nous voulons avoir aussi l’assurance qu’ils feront bien 5 mètres de hauteur », insiste Philippe Duclos, le président du collectif. Une chose est sûre, l’idée par certains de couvrir complètement cette portion de rocade est une option qui n’est pas « du tout envisagée ».