Toulouse: La clinique Pasteur dégaine une technologie unique en France pour cibler les tumeurs
SANTE•Plus de 100 patients ont été traités grâce à ce système de chirurgie stéréotaxique de pointe dont il existe 25 exemplaires au monde…Béatrice Colin
Pas facile de traiter une tumeur avec des rayons lorsque celle-ci bouge à cause de la respiration du patient. C’est le cas notamment lors des radiothérapies de malades atteints de cancers du poumon ou du foie.
Plus précis
Pour être plus efficace et mieux cibler les zones concernées, la clinique Pasteur de Toulouse vient de se doter d’une machine unique en France et dont il existe 25 exemplaires dans le monde : Vero.
« Cet appareil permet de traiter des tumeurs inopérables ou avec peu de métastases. Il permet aussi d’éviter la chimiothérapie ou de la retarder », assure le radiothérapeute oncologue, Denis Franck.
Grâce à un scanner 4D, le mouvement respiratoire du malade est suivi en temps réel.
Le système VERO suit la respiration du patient et cible la tumeur
Depuis l’installation de cet appareil de chirurgie stéréotaxique en février 2014, la clinique Pasteur a traité une centaine de patients. Pour certains, cela a été une chance puisque sans cette technologie, parfois avec des tumeurs mal placées et inopérables, ils n’auraient pas pu bénéficier d’un traitement curatif de leur cancer.
200 patients par an
« Il a aussi permis la survie prolongée de patients métastatiques. Nous irradions moins les organes sains adjacents qu’avec un traitement classique et nous multiplions les doses par deux ou trois. Dans certains cas, cela permet d’avoir trois séances au lieu de 30, ce qui améliore le confort du patient. C’est une nouvelle chance », assure Igor Latorzeff, radiothérapeute oncologue à la clinique Pasteur qui espère pouvoir traiter chaque année 200 patients.
Au total plus de cinq millions d’euros ont été investis par les médecins du groupe Oncorad qui travaillent à la clinique Pasteur, en relation avec l’Oncopole.