CULTUREToulouse a rendez-vous avec l’Espagne ce samedi

Toulouse a rendez-vous avec l’Espagne ce samedi

CULTUREA l’occasion de la manifestation « Toulouse l’Espagnole », la Ville Rose renoue avec les origines d’une partie de sa population…
Maïlys Casteres

Maïlys Casteres

Adieu les traditionnelles robes à pois de flamenco et les castagnettes. L'édition 2015 de « Toulouse l’Espagnole » fait une plongée dans la modernité. Ce samedi, un programme bien chargé est proposé au public à l’occasion de cette journée désormais traditionnelle.

Musiques et mémoires

Les Toulousains pourront fêter l’Espagne en musique avec des groupes plutôt innovants. Le bien nommé quai de l’Exil républicain espagnol, près du port Viguerie, accueillera à partir de 20 heures les groupes Las Migas et Chambao.

Las Migas est composé de quatre jeunes femmes, une chanteuse, une violoniste et deux guitaristes, qui font voyager le public à travers un mix de tonalités entre sons cubains et flamenco, leur principale source d’inspiration. Le groupe Chambao proposera une rencontre entre le flamenco et la musique électronique.



Samedi après-midi, les 20 % des habitants de la Ville rose ayant des origines espagnoles pourront se replonger dans l’histoire et la culture de leurs aïeux.

Une projection du documentaire Memoria viva aura lieu à la Cinémathèque en présence de son réalisateur Antonio Jésus Garcia de Quiros. A 18 heures, un concert hommage à Miguel Hernandez, le poète du peuple engagé, sera donné à l’Institut Cervantès.