MANIFESTATIONToulouse: Remontés contre UberPOP, les taxis vont bloquer la gare et l'aéroport ce jeudi

Toulouse: Remontés contre UberPOP, les taxis vont bloquer la gare et l'aéroport ce jeudi

MANIFESTATIONLes artisans taxis annoncent un mouvement de grève illimité tant que l’application UberPOP ne sera pas fermée…
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Ils ont décidé de frapper un grand coup. Jeudi matin, près d’un millier de chauffeurs de taxi de Midi-Pyrénées ont rendez-vous à Toulouse. Objectif : mettre la pression au gouvernement pour qu’il interdise l’application UberPOP.

Ces derniers ont décidé de bloquer les accès d’endroits stratégiques : l’aéroport, les accès à Airbus et la gare Matabiau. Les usagers qui comptent prendre l’avion ont intérêt à anticiper leur déplacement, car dès 7 h, l’accès à l’aéroport sera très difficile.

« Grève des taxis le jeudi 25/06/2015 : accès routiers perturbés dès 7h00, accès par tramway conseillé. #greve #taxi #Toulouse — Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) June 24, 2015 »

« Nous avons fait de petites manifestations, nous avons été reçus en préfecture… Si le gouvernement avait pris le problème à bras-le-corps, l’application serait déjà fermée. On fera grève et restera sur les piquets tant que cela sera nécessaire. Aujourd’hui, notre chiffre d’affaires a baissé de 40 % à cause de ces transporteurs illicites et certains chauffeurs ont arrêté de travailler de nuit car leur chiffre a chuté de 70 % », assure Frédéric Aussenac, le vice-président de l’Association de défense des taxis de Toulouse.

Ce dernier ne cache pas qu’il craint que la situation s’envenime. Mardi matin, un chauffeur UberPop aurait délibérément foncé sur un chauffeur de taxi dans le quartier des Carmes.

Jugement d’un conducteur UberPOP le 1er juillet

Avec ses collègues il attend avec impatience le 1er juillet. Ce jour-là, un conducteur d’UberPOP repéré par la police à l’aéroport, saura s’il est condamné par le tribunal correctionnel de Toulouse pour exercice illégal de l’activité d’exploitant de taxi. Lors de l’audience, le 18 juin, six mois de prison avec sursis et six mois de suspension de permis ont été requis à son encontre.

Toulouse : Un chauffeur et un client d’UberPop interpellés cette nuit

Selon la préfecture de Haute-Garonne, après plusieurs opérations de contrôle, neuf procédures à l’encontre de conducteurs ont été transmises au parquet. Six sont en cours d’instruction.