RUGBYCoupe d'Europe: Les Saracens, l'Ulster et Oyonnax pour le Stade Toulousain

Coupe d'Europe: Les Saracens, l'Ulster et Oyonnax pour le Stade Toulousain

RUGBYToulouse a hérité d'un groupe piégeux mercredi, lors du tirage au sort de la Champions Cup...
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Ce n’est pas le « groupe de la mort », dans laquelle le triple champion d’Europe en titre toulonnais se retrouve avec les Anglais de Bath et des Wasps ainsi qu’avec les Irlandais du Leinster, trois anciens lauréats du trophée.

Mais le Stade Toulousain va toutefois devoir batailler pour s’extraire de la poule 1. D’ailleurs, l’un des entraîneurs Rouge et Noir remercie ironiquement l’un de ses anciens coéquipiers en équipe de France, qui a participé mercredi au tirage au sort.

« Merci @DimitriYachvili #championscup pic.twitter.com/FRr1JtZD0a — JB Elissalde (@ElissaldeJB) June 17, 2015 »

Le quadruple vainqueur continental devra avant tout se méfier des Saracens, champions d’Angleterre et demi-finalistes de la Champions Cup cette saison.

A la différence des Anglais, l’Ulster, a déjà gagné la grande Coupe d’Europe. Mais ce fait d’armes remonte à 1999. Eliminée en poule en 2014-2015 (comme Toulouse), quatrième du Pro 12 (ex-Ligue celte), la province irlandaise fait aujourd’hui moins peur que ses cousines et rivales du Leinster et du Munster.

« RUGBY L’US Oyonnax sera le 1er club de Top 14 à jouer sur terrain synthétique à partir de la saison prochaine (@ledauphine) — infos140 (@infos140) June 16, 2015 »

Quant à l’équipe d’Oyonnax, elle débarque dans la principale compétition européenne, après avoir découvert les phases finales du Top 14 ce printemps, battue en barrage par… Toulouse. Mais elle devra digérer le départ de son emblématique manager, Christophe Urios, et de nombreux joueurs, comme le Stade devra surmonter l’absence de Guy Novès…

Les matchs de la phase préliminaire débuteront mi-novembre. Les premiers de poules, accompagnés des trois meilleurs deuxièmes, iront en quart de finale et tenteront de se frayer un chemin jusqu’à Lyon.

« Les finales de @ChampionsCup_FR et @ChallengeCup_FR se tiendront au Grand Stade de Lyon les 13/14 Mai 2016 ! pic.twitter.com/kd7UGw7c3S — FF Rugby (@FFRugby) June 17, 2015 »