Toulouse: Claude Ducert démissionne de la présidence du Sicoval
POLITIQUE•A bientôt 81 ans, il s'en va «pour raisons de santé» mais reste maire de Labège...Hélène Ménal
Claude Ducert (EELV) n’est plus président du Sicoval, la Communauté d’agglomération du Sud-Est Toulousain. Celui qui aura 81 ans en juillet a officiellement informé le préfet de sa décision de démissionner « pour raisons de santé ».
Ce sont « des problèmes respiratoires récurrents » qui le poussent à avancer la date de son départ du Sicoval dont il est le fondateur et qu’il avait déjà présidé de 1975 à 2001. Réélu à la présidence à la surprise générale en mai 2014, il avait d’emblée annoncé qu’il passerait la main à mi-mandat.
Il adoube Jacques Oberti, le maire d’Ayguevives
Durant cette année passée aux manettes, Claude Ducert a passé une bonne part de son énergie à défendre le prolongement de la ligne B du métro vers Labège que son homologue de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc (LR), souhaite abandonner.
Le départ de l’écologiste va entraîner « le renouvellement de l’exécutif du Sicoval, avec notamment l’élection d’un nouveau président dans un délai de 15 jours ». Le démissionnaire adoube Jacques Oberti, le maire d’Ayguevives, âgé de 54 ans. « Il s’inscrit dans la continuité et la défense du projet politique soutenu par toutes les tendances politiques », assure Claude Ducert qui reste conseiller communautaire et maire de Labège.