Haute-Garonne: Agressions en série de buralistes depuis un mois
SOCIETE•Les professionnels du secteur demandent une surveillance accrue de leurs établissements…Béatrice Colin
Dans la nuit de lundi à mardi, un buraliste de Villaudric, au nord de Toulouse, a vécu un véritable cauchemar. Alors qu’il rentrait chez lui, il a été agressé et séquestré par quatre hommes cagoulés. Pendant que l’un d’entre eux le surveillait à son domicile, trois autres malfaiteurs faisaient main basse sur les cigarettes, les jeux à gratter et le contenu du coffre de son établissement.
Braquages et séquestrations
Une affaire qui ressemble fort à trois autres survenues ces derniers jours dans d’autres communes du département. Des buralistes de Roques et Vigoulet-Auzil ont été aussi victimes de ces extorsions, ainsi que le gérant d’un supermarché hard-discount de Carbonne.
« Toulouse : Un couple de buralistes séquestré puis cambriolé en pleine nuit http://t.co/Gb9M1sU0Dj pic.twitter.com/RNWbNks4nj — 20 Minutes (@20Minutes) May 25, 2015 »
« C’est le même mode opératoire », indique-t-on à la gendarmerie dont la section de recherches s’est vue confier l’enquête.
« Situation dramatique »
En attendant de voir aboutir les investigations, les gérants de bureau de tabac sont inquiets. « C’est une situation dramatique pour notre profession, tout le monde se dit que cela peut lui arriver demain matin. Sans compter les deux braquages qui ont lieu à Portet et Pins-Justaret. Ils ne viennent pas chercher des liquidités, mais des cigarettes. En France, un paquet sur trois est vendu illégalement », explique Gérard Vidal, le président de la fédération des buralistes de Midi-Pyrénées.
Pour lui, le prix du tabac n’est pas neutre dans ces agressions. Mais au-delà de ce débat national, il demande d’ores et déjà au préfet de mettre en place une surveillance accrue auprès des commerces. Il devrait rencontrer son directeur de cabinet prochainement.