Toulouse: L'improbable rencontre entre un graffeur et les frères dominicains
CULTURE•Loin de ses dessins fantastiques, l’artiste toulousain 100Taur a peint le portrait de Saint-Dominique à l’occasion des 800 ans de cet ordre religieux…Julie Rimbert
Ce sont deux mondes qui n’ont pas l’habitude de se fréquenter et encore moins de travailler ensemble. Le graffeur toulousain Nicolas Giraud, plus connu sous le nom de 100Taur, vient d’achever une fresque monumentale sur un mur du couvent des Dominicains, situé dans le quartier Rangueil. L’œuvre a été commandée par l’ordre religieux à l’occasion de ses 800 ans qu’il fête cette année.
Toulouse : Les Dominicains fêtent leurs 800 ans
Une semaine de travail
Davantage porté sur les dessins fantastiques que sur les saints, l’artiste toulousain a été sollicité par les frères dominicains pour réaliser ce portrait de 100m2 de Saint-Dominique. « Un ami connaît ce graffeur et comme notre couvent est un bâtiment moderne à la façade inachevée, nous nous sommes dit qu’il se prêtait bien au dessin d’un artiste contemporain », explique le frère Olivier, prieur du couvent où vit une cinquantaine de religieux.
« #Wip "SAINT DOMINIQUE". #order #bigwall https ://t.co/5h5Pr4nywN — 100taur (@100taur) May 28, 2015 »
Le graffeur 100Taur a travaillé durant une semaine pour réaliser cette œuvre originale. Cette collaboration peu banale a été immortalisée par une photo de l’artiste qui pose au milieu des religieux, pinceaux et rouleaux à la main.
Le graffeur toulousain 100Taur avec les frères dominicains. - 100Taur
Une expérience originale pour 100Taur, plus habitué à détourner les icônes qu’à peindre les saints. « C’est la première fois que je travaille pour l’église mais en tant qu’artiste contemporain, je trouve cela valorisant, raconte le graffeur qui a manié les bombes de peinture durant 66 heures pour cette œuvre. C’est une commande inattendue mais elle me permet de montrer d’autres facettes de mon travail, qui est plutôt inspiré d’habitude de chimères, de figures mythologiques. Avec ce saint, il y a quand même quelque chose de mystique ».
L’inauguration officielle de la fresque aura lieu le dimanche 14 Juin.