METEOToulouse: Avec + de 33° C au thermomètre, record de chaleur battu

Toulouse: Avec + de 33° C au thermomètre, record de chaleur battu

METEOMétéo France prévoit de fortes températures jusqu’en milieu de semaine prochaine…
Béatrice Colin

Béatrice Colin

«Il fait chaud, faire attention au soleil, il fait chaud et tous les jours c’est pareil », chantait à la fin des années quatre-vingts la Toulousaine Pauline Esther. Vingt-cinq ans plus tard, les habitants de la Ville rose pourraient reprendre en chœur ce refrain vu les chaleurs.

« Les gens du nord qui disent qu’il fait chaud parce qu’il fait 24… Venez faire un tour à Toulouse vous verrez c’est quoi la chaleur — L ❀ (@LisaaLopez) June 4, 2015 »

Au point, de battre un nouveau record. Avec plus de 33 °C enregistrés ce jeudi après-midi par Météo France, c’est le 4 juin le plus chaud depuis le début des observations en 1947. Le record absolu pour une journée de juin à Toulouse est de 39,8 °C le 29 juin 1950.

Et les prévisionnistes annoncent d’ores et déjà que les 10 premiers jours de juin 2015 seront les plus chauds depuis 1947.

Jusqu’en milieu de semaine prochaine

« Ces chaleurs vont continuer jeudi, avec une légère baisse samedi à cause de quelques nuages. Dimanche, le thermomètre avoisinera à nouveau les 33 °C et cela jusqu’en milieu de semaine », annonce Pascal Boureau, prévisionniste au centre départemental de Météo France.

Des conditions dues à la présence d’un anticyclone du côté de la Bretagne, doublée d’une remontée d’air chaud de l’Espagne.

Pas de quoi encore déclencher pourtant le plan canicule. Pour cela les températures devraient flirter avec les 35 °C pour les matinales et 22 °C la nuit, contre 20 °C actuellement. Ce qui n’empêche pas de faire un peu de prévention.

« Il commence à faire chaud ! En cas de fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes. pic.twitter.com/BU9BKRYuIl — Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) June 4, 2015 »