Toulouse: Le dispositif anti-SDF du Crédit agricole fait des remous
SOCIETE•L’installation d’un coussin d’acier empêchant les sans-abri a été installé récemment, après des agressions verbales de clients selon la banque...B.C.
Ils ont compris le message. Les SDF qui squattaient jusqu’à présent la devanture de l’agence bancaire du Crédit agricole installée rue Ozenne, dans le centre-ville de Toulouse, ont migré à quelques mètres de là, sur des bancs municipaux.
Il faut dire que depuis plusieurs jours ils ne peuvent plus s’asseoir sur ce qui faisait jusqu’à présent office de banc sur ce bâtiment classé.
Après de multiples plaintes de ses clients qui se faisaient invectiver par les sans-abri, la banque a décidé de prendre une mesure radicale et a installé une structure en acier bien pentue, en lieu et place de la petite margelle de briques accolée au vieil hôtel particulier du XVe siècle.
Avant l’installation du dispositif - Google Street View
Devanture de l’agence bancaire après l’installation du dispositif. - B. Colin/20 Minutes
Domaine privé
Face aux critiques, la banque a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un banc public, mais bien d’un élément privé du patrimoine de la banque.
« Crédit agricole, la banque coopérative. Enfin, pas avec les SDF, faut pas déconner http://t.co/wjEKpGcKcI pic.twitter.com/nGJQRkHzCJ — Jérémy Jeey (@jeeynet) June 2, 2015 »
« Il fait partie de notre immeuble et est donc privé. Des gens venaient s’y asseoir et particulièrement des SDF. Certains, ivres, importunaient nos clients. Après un énième incident, il a été décidé d’installer ce dispositif. Si les gens avaient des SDF ivres assis sur le rebord de leur fenêtre tous les jours, sans doute auraient-ils du mal à les tolérer », a indiqué à France 3 Midi-Pyrénées Michèle Guibert, la directrice générale adjointe du Crédit agricole de Haute-Garonne.
Un dispositif provisoire qui pourrait être amené à évoluer selon le service communication de la banque.