BIODIVERSITEVIDEO. Découvrez les images exceptionnelles d'un desman des Pyrénées en action

VIDEO. Découvrez les images exceptionnelles d'un desman des Pyrénées en action

BIODIVERSITELe Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Midi-Pyrénées a mis en ligne une vidéo montrant le très discret rat-trompette dans une rivière ariégeoise…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Un petit animal véloce, qui nage gracieusement entre les rochers d’un cours d’eau. Mise en ligne ce mercredi par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Midi-Pyrénées, cette vidéo est un document exceptionnel, car elle met en scène un desman, ou rat-trompette, en action. Ce mammifère semi-aquatique, encore très mystérieux, vit dans les Pyrénées et au nord-ouest de la péninsule hispanique.


Les images ont été tournées en milieu de semaine dernière en Haute-Ariège par Frédéric Blanc, chargé de mission au CEN pour Life + Desman. Ce programme européen doit permettre de mieux connaître et de sauvegarder cette espèce menacée, dont la population est très difficile à estimer.

« Depuis fin avril et jusqu’à début juin, nous organisons une opération de suivi sur une rivière, explique le biologiste, accompagné d’une dizaine de personnes. On capture des desmans que l’on équipe d’une puce pour connaître leur rythme de vie, leur territoire. » C’est l’un de ces animaux qui est filmé dans la vidéo après avoir été relâché.

Pyrénées : L’Europe au chevet du desman, l’insaisissable rat-trompette

« On sait vraiment très peu de choses sur le desman, poursuit Frédéric Blanc. Il a seulement été découvert en 1811 par Etienne Geoffroy Saint-Hilaire, donc très tardivement. Il est très discret, son activité nocturne est importante. » Et avec ses 25 cm de long (queue comprise) pour un poids d’une soixantaine de grammes, il est moins facile à repérer qu’un bouquetin ou un gypaète barbu

« Pucé » pendant un mois

« Il faut avoir de la chance, sourit le spécialiste. Pour les attraper, on place des pièges comportementaux. Ce sont des nasses placées dans les veines des cours d’eau, où passent les desmans en remontant le courant. »

Pas d’inquiétude, le rat-trompette « piégé » n’est pas condamné à se coltiner cet équipement pour le restant de ses jours. « On colle une puce de 0,4 ou 0,5 gramme sur le dos, au-dessus de la queue, détaille Frédéric Blanc. L’appareil a une autonomie de 30 jours et tombe tout seul. »

« Du mercredi 3 au dimanche 7 juin 2015, la Caravane du Desman s’installe sur la Communauté de communes du Canton… http://t.co/UoMWXDAoza — Desman Life + (@desmanlife) May 27, 2015 »

Du 3 au 7 juin, les curieux pourront aussi suivre la Caravane du desman, dans le canton d’Oust, en Ariège. Le principe ? Une roulotte tirée par un cheval se déplacera de village en village, et proposera des animations pour les scolaires et le grand public, des visionnages de films ainsi que des sorties sur le terrain, à la découverte d’un animal mystérieux, donc fascinant.