TPE-PME : ces petites entreprises qui comptent

TPE-PME : ces petites entreprises qui comptent

A côté des gros groupes comme Airbus, les très petites et moyennes entreprises « boostent » l'économie locale. C'est la conclusion de l'étude présentée hier par l'Observatoire de la Caisse d'Epargne. En terme de revenus, ces 6 600 entreprises de Midi...
©2007 20 minutes

©2007 20 minutes

A côté des gros groupes comme Airbus, les très petites et moyennes entreprises « boostent » l'économie locale. C'est la conclusion de l'étude présentée hier par l'Observatoire de la Caisse d'Epargne. En terme de revenus, ces 6 600 entreprises de Midi-Pyrénées génèrent 50 % de la richesse régionale. Elles comptent également en terme d'emploi puisqu'elles font travailler plus de 70 % des salariés du privé. La Haute-Garonne, est l'un des départements français où ces petites structures sont les plus importantes, proportionnellement au nombre d'habitants. Seul problème : la reprise de ces structures lorsque l'entrepreneur arrive à l'âge de la retraite se fait dans la région beaucoup plus difficilement qu'ailleurs.

chômage Dans le département, la part d'anciens chômeurs à la tête de ces entreprises de moins de 250 salariés est de 18,3 %, une des plus fortes de France. Elles sont donc ici une alternative au chômage.