Toulouse: La stratégie de la ville pour être classée au patrimoine mondial
CULTURE•Dans les prochains mois, cette structure va travailler pour définir une thématique cohérente pour le dépôt du dossier au précieux label...Julie Rimbert
C’est le premier pas en vue de l’obtention du label patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, d’ici une dizaine d’années. Le maire de Toulouse a installé ce vendredi le comité d’orientation qui va travailler pour définir la stratégie à adopter afin d’obtenir le précieux label. Il est présidé par une Toulousaine, Christine Albanel, l’ancienne ministre de la Culture et de la communication du gouvernement Fillon.
Définir une thématique fédératrice pour les Toulousains
Christine Albanel aura la lourde mission, avec les 17 autres membres, d’accompagner le projet et la mise en œuvre du dossier de candidature de Toulouse auprès de l’Unesco. « Il va falloir que nous trouvions une thématique suffisamment transverse et identifiée pour que les Toulousains s’impliquent dans cette candidature, souligne Christine Albanel. Il y a un choix à faire dans la grande richesse patrimoniale que compte la Ville rose, comme Saint-Sernin, mais d’autres thématiques comme le pastel ou l’aéronautique peuvent aussi être des thèmes rassembleurs ».
Toulouse : Jean-Luc Moudenc vise le label « Patrimoine mondial de l’Unesco » d’ici 2024
Pour acquérir le label, Jean-Luc Moudenc veut travailler autour des berges de la Garonne et valoriser le Canal du Midi. Le comité d’orientation, qui se réunira deux à trois fois par an, devra travailler sur la mise en place d’un périmètre sauvegardé en ville. « Il n’y a pas que l’approche patrimoniale du dossier car il faut dégager un concept, une idée cohérente avec le génie toulousain pour porter cette candidature, confie le maire. Nous avons déjà le Canal du Midi et Les chemins de Saint-Jacques avec la basilique Saint-Sernin qui sont classés à l’Unesco : il faut s’en servir en les revalorisant mais il faut un autre thème fédérateur ».
Dans le cadre du nouveau plan lumière, le chemin de halage du Canal du Midi sera par exemple mis en valeur. Lors du prochain conseil municipal fin juin, les élus voteront le lancement d’études sur le patrimoine de la ville. Et en octobre, des Assises du Patrimoine sont d’ores et déjà prévues.