Toulouse: British Airways travaille sur des A380 moins bruyants
AERONAUTIQUE•La compagnie anglaise teste actuellement des procédures au décollage et à l'atterrissage sur les A380 pour diminuer les décibels...J.R. avec AFP
Des procédures de décollage et d’atterrissage modifiées sur l’A380 pour « réduire de 15 % le bruit par vol d’ici 2018 ». C’est la démarche actuellement testée par la compagnie anglaise British Airways à l’aéroport international Londres-Heathrow, l’un des plus fréquentés au monde.
Jouer sur l’atterrissage et la descente
Les représentants de la compagnie anglaise ont présenté ces innovations jeudi au siège d’Airbus à Toulouse. Selon British Airways, le gros-porteur A380 peut réduire temporairement sa poussée pendant la phase de décollage, dans les zones les plus sensibles au bruit. Quatre vols d’essai ont ainsi été menés dans le cadre du programme « Quieter flights » (vols plus silencieux) et la compagnie a estimé que cette procédure réduisait la nuisance sonore de 5 décibels.
Autre moyen pour atténuer le bruit : faire atterrir l’avion avec un angle légèrement supérieur aux 3 degrés habituels. « Normalement, tous les avions atterrissent avec un angle de 3 degrés, par rapport au sol, explique Jonathan Counsell, dirigeant de la branche environnement de British Airways. Nous avons augmenté cet angle à 3,2 - cela signifie que l’avion est plus haut d’une centaine de mètres - et nous avons ainsi gagné un décibel ».
Il est également possible de baisser les décibels grâce à la « procédure de descente continue » permettant de diminuer la sollicitation des moteurs.