POLITIQUEToulouse: Martin Malvy opposé à la dénomination «Les Républicains» pour l'UMP

Toulouse: Martin Malvy opposé à la dénomination «Les Républicains» pour l'UMP

POLITIQUELe président socialiste de la région Midi-Pyrénées considère que cela relèverait de «l'usurpation et de la falsification de notre histoire à des fins partisanes»...
Julie Rimbert

Julie Rimbert

Le président socialiste du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, s'est déclaré opposé à l'utilisation du nom «Les Républicains» par l'UMP. Cette initiative proposée par Nicolas Sarkozy pour rebaptiser le parti de la droite ne fait d'ailleurs pas l'unanimité puisqu'un recours en justice lancé par des citoyens, des associations et des partis politiques doit être examiné vendredi à Paris.

UMP: Recours en justice contre l'utilisation du nom «Les Républicains»

«Usurpation et falsification»

«Que Nicolas Sarkozy appelle l'UMP «Les Républicains de droite» s'il le souhaite mais pouvoir appeler «Les Républicains» relèverait de l'usurpation et de la falsification de notre histoire à des fins partisanes, souligne Martin Malvy. Nous sommes tous «les Républicains». La République est autre chose qu'une marque commerciale achetée à une agence de communication».

L'ancien ministre de François Mitterrand souhaite « que la justice die contraire à la loi, parce que contraire à l'éthique, le fait pour un parti politique de vouloir s'approprier l'exclusivité de la référence républicaine».