Toulouse: Un spectacle qui en vaut la pelle
CIRQUE•Première nationale pour la compagnie Le G. Bistaki mercredi et jeudi, à 21h, au jardin Raymond VI...Eric Dourel
Ils nous feraient presque croire que le cirque contemporain est un univers d’inventeurs fous qui bricolent des objets du quotidien pour en faire un spectacle.
C’est en tout cas sur ce registre que joue la compagnie Le G. Bistaki, et les quatre dingues, ou plutôt jongleurs-danseurs et comédiens qui la composent.
Pour le vérifier, rien de plus simple : Ils sont en ville ce mercredi et jeudi, à 21h, au Jardin Raymond VI (6 euros) avec leur nouveau spectacle sous le bras, intitulé The Baïna Trampa Fritz Fallen. Lequel est scandaleusement soutenu par Arto, La Grainerie et l’Usine. On va voir ce qu’on va voir...
Se rouler des pelles
Avec leur costume blanc, vous ne pourrez pas les louper. Surtout qu’en guise d’ustensiles, ils se baladent avec des pelles, balais et sacs de maïs. Tout ça pour dire qu’ils jouent sur la relation corps - espace - objet, en adaptant leur spectacle à l’espace dans lequel ils évoluent.
Et forcément, il va y avoir du sport parce que c’est fou ce qu’on peut faire avec une pelle : se la jeter à la figure, danser avec, se poursuivre pour se taper dessus. Et si ça se trouve, se rouler des pelles... Idem pour le maïs : on peut s’y rouler dedans se jeter des sots, sans compter la poussière d’enfer que ça dégage. Et le balai ? On ne rentrera pas dans le détail, il faut savoir vivre dangereusement…