Toulouse: Trois choses à savoir sur le doublement des rames de la ligne A
METRO•Le doublement de la capacité de la ligne A est presque sur les rails. Vous avez jusqu'au 5 juin pour donner votre avis...Hélène Ménal
La concertation publique organisée par Tisséo sur l'Amélioration de la ligne A (AMA) du métro démarre. Ce projet, dans les cartons depuis longtemps, doit permettre de doubler les rames. Mais pour cela, il faut rallonger les quais de quatre stations.
1 - Les chiffres
La ligne A du métro transporte en moyenne 230.000 voyageurs par jour, au rythme de 160 personnes maximum par rame, qui jouent des coudes aux heures de pointe et sont parfois obligées d'attendre le prochain convoi.
Le projet AMA, estimé à 180 millions d'euros, permettra de faire circuler des rames de 52 mètres au lieu de 26 et de gagner 20% de capacité. Le point dur du projet sera de rallonger les quais des stations Basso-Cambo, Mermoz, Fontaine-Lestang et Patte-d'Oie construits dès l'origine à un gabarit inférieur.
2 - Le calendrier
La mise en service des rames doubles est prévue pour 2019. Mais avant, il y aura trois étés de galère (2017, 2018 et 2019) où la ligne A sera fermée de la mi-juillet à la fin du mois d'août.
Une deuxième tranche de travaux est prévue, comprenant la réfection totale de la station Jean-Jaurès. Aucune date n'est avancée, mais elle doit être terminée à l'horizon de l'arrivé du TGV à Matabiau, soit vers 2024.
3 - Les modalités de la concertation
La concertation dure jusqu'au 5 juin. Un dossier technique et des registres d'observations sont à la disposition du public dans trois lieux : Le siège de Tisséo-SMTC (7, Esplanade Compans-Caffarelli); celui de Toulouse Métropole (6, rue René-Leduc) et à la Maison de la Citoyenneté du centre-ville (5, rue Paul-Mériel).
Deux réunions publiques d'information auront également lieu: la première le 27 mai (18h30) à la salle San Subra, la deuxième le 3 juin (18h30) à la salle Castelbou.