Copa America: Capitaine déchu du TFC, Abel Aguilar présélectionné avec la Colombie
FOOTBALL•Le milieu toulousain Abel Aguilar, qui ne joue presque plus en club, peut toutefois espérer disputer la Copa America, organisée du 11 juin au 4 juillet au Chili...Nicolas Stival
Une éclaircie dans un ciel désespérément obscur. Abel Aguilar fait partie des 30 Colombiens présélectionnés pour la Copa America, le championnat d'Amérique du Sud des nations, du 11 juin au 4 juillet au Chili.
« ATENCIÓN. Estos son los 30 jugadores de Selección Colombia que hacen parte de la lista tentativa para #CopaAmérica. pic.twitter.com/PVJCuc5wfJ — Deportes RCN (@DeportesRCN) May 12, 2015 »
Le sélectionneur José Pékerman, qui doit encore réduire sa liste à 23 éléments, n'a pas hésité à retenir le milieu défensif de 30 ans malgré son temps de jeu plus que réduit avec le TFC. Nommé capitaine en début de saison par Alain Casanova, il n'a plus été titulaire en Ligue 1 depuis le 21 février à Paris (3-1).
Aguilar n'a joué que 29 minutes lors des dix dernières journées (deux entrées en jeu) et ne figurait même pas sur la feuille de match samedi contre Lille (3-2).
Aguilar, du brassard au placard
Doublé par le néoprofessionnel Yann Bodiger (20 ans) au TFC, le Colombien reste malgré tout un cadre de sa sélection, quart de finaliste du Mondial brésilien et dont les vedettes se nomment James Rodriguez (Real Madrid) et Falcao (Manchester United). En mars, il avait inscrit un joli but avec les Cafeteros, en amical face au Koweit.
Arrivé à Toulouse à l'été 2013, puis auteur d'un premier exercice en L1 correct, on imagine mal l'ancien joueur de l'Hércules Alicante (L2 espagnole), sous contrat jusqu'en juin 2016, poursuivre l'expérience violette au-delà de cette saison.