RUGBY FEMININToulouse: Après une seule saison d'existence, le Stade Toulousain monte en première division

Toulouse: Après une seule saison d'existence, le Stade Toulousain monte en première division

RUGBY FEMININLe STRF a battu les Varoises de La Valette dimanche à Gruissan (Aude), lors du barrage d'accession au Top 8, l'élite féminine...
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Pour leur manager général David Gérard, monter en Top 8 relevait de la «mission impossible». Et pourtant, les filles du Stade Toulousain (STRF) l'ont fait. Victorieuses des Varoises de La Valette dimanche à Gruissan, dans l'Aude (27-15), elles accèdent à la première division au terme de leur première année d'existence.

« 1ère année d'existence pour le club après le sacre de Championne de France nous voilà montée en TOP8: ON ARRIVE NOUS C'EST LES FILLES #TOP8 — S.T.Féminin (@STFeminin) May 10, 2015 »

Face à la lanterne rouge du Top 8, qui n'a pas gagné un match cette saison mais qui était au repos depuis un mois, les championnes de France Elite 2 disputaient leur troisième match décisif en trois semaines.

Pour monter en Top 8, les Toulousaines devront vaincre La Valette et la fatigue

Et elles ont une nouvelle fois puisé dans leurs ressources, physiques et mentales, pour remporter ce barrage. Après avoir inscrit un essai dès la première minute, puis mené très vite 10-0, les Stadistes ont encaissé un cinglant 0-15 en fin de première mi-temps. Mais le STRF marquera 17 points (deux essais transformés et un drop) sans en encaisser un seul, en seconde période.

« Un grand bravo aux filles!! #Top8 @STFeminin pic.twitter.com/fZBCC8KEIY — TolosaXV (@TolosaXV) May 10, 2015 »

Les joueuses du trio d'entraîneurs David Gérard-Nathalie Feucher-Cyril Ballester ont magistralement conclu une saison de rêve, avec une seule défaite en 17 matchs. Le prochain Top 8 proposera un derby alléchant face à Blagnac-Saint-Orens (Bsorf).