Aveyron: Un mystérieux «canidé» sème la terreur dans le Larzac
ENVIRONNEMENT•Deux attaques d'ovins ont lieu ce week-end dans la même commune. Les éleveurs sont inquiets...Hélène Ménal
«Un petit canidé.» C'est ainsi que les spécialistes décrivent le principal suspect qui a semé la terreur au milieu des brebis de Jean-Paul Scoquart dans la nuit de vendredi à samedi. Cet éleveur d'ovins est installé dans le Larzac, dans la petite commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon. Samedi matin quand il s'est approché de son troupeau et a vu les vautours planer lentement, il a compris que quelque chose de grave était arrivé. Sur place, il a retrouvé quatre agneaux morts, trois autres blessés et une brebis agonisante.
Sainte-Eulalie-de-Cernon, au Sud de l'Aveyron. - Google Maps
« Pas un fantôme ! »
Rebelote ce dimanche tout près de là. «C'est l'exploitation de ma voisine qui a été attaquée, deux brebis ont été blessées», confie l'éleveur. Et dans ce cas aussi, les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), toujours sur place, soupçonnent «un petit canidé». Probablement un chien errant, chassant seul ou en meute. «Si c'est un chien, ce n'est pas un fantôme. Il faut prendre toutes les mesures pour l'attraper rapidement », estime Jean-Paul Scoquart.
Le loup approche
Selon les éleveurs du Sud-Aveyron, quelque 80 bêtes sont mortes dans des attaques depuis un an et demi. Et certains n'hésitent pas à crier au loup. Jean-Paul Scoquart est plus prudent. «Mais le loup est présent dans le sud de la Lozère, dit-il. Ce n'est qu'une question de temps pour qu'il arrive ici et nous devons nous y préparer.» Dans le département voisin, cinq attaques de loups ont été officiellement recensées depuis le début de l'année. Seize brebis y ont laissé leur toison.