Toulouse: Des citoyens veulent payer un toit à ceux qui n'en ont pas
SOLIDARITE•Des Toulousains, membres de l'association nantaise Un toit à moi, lancent un appel aux dons pour financer un premier appartement...Béatrice Colin
Ils sont chefs d’entreprise, professeur à la retraite ou ingénieur et ont en commun une seule et même volonté : donner un toit à ceux qui n’en ont pas.
Depuis plus d’un an, cinq citoyens de la Ville rose collectent des fonds pour acheter d’ici à la fin de l’année le premier T2 toulousain de l’association Toit à moi.
Recherche de mécènes
Créée à Nantes il y a huit ans, cette structure y possède aujourd’hui dix appartements.
« Un 10ème appartement pour Toit à Moi! C’est en 2007 que nous avons créé l’association TOIT A MOI autour... http://t.co/oKzAQAUjX8 — Toit à Moi (@toitamoi) January 30, 2015 »
«Ils sont en train d’acheter le onzième et ont pu aider près de 32 personnes. Les gens y restent deux ans et demi ou trois ans. Aujourd’hui, 22 sont sortis du dispositif avec une formation ou un emploi», explique Claudine Pairaud, l’une des Toulousaines, membre de Toit à moi.
Pour l’heure, ces citoyens engagés peuvent compter sur plus d’une soixantaine de parrainages. «Si 100 personnes donnent 20 euros par mois durant cinq ans, un appartement est payé. Mais nous devons aussi trouver des mécènes pour financer un poste d’éducateur qui accompagnera les locataires tout au long de leur réinsertion. Ces fonds nous permettent de rester indépendants et de ne pas vivre de subventions, rares et aléatoires», assure la bénévole.
Une fois ces ressources assurées, le T2 sera acheté dans un quartier desservi par les transports en commun. En partenariat avec le Samu social, ils sélectionneront leur futur locataire, volontaire pour se réinsérer. De leurs côtés, les bénévoles lui rendront visite, iront boire un café avec lui ou l’emmener au ciné. Et tenteront de lui remettre le pied à l’étrier.